Vainqueur de la Coupe canadienne avec Vancouver Whitecaps FC dans la soirée du mercredi 25 septembre 2024 aux dépens de Toronto FC [ 0-0 (4-2) ], Fabrice Jean Picault est sacré champion pour la première fois de sa carrière.
Vainqueur de la Coupe canadienne avec Vancouver Whitecaps FC dans la soirée du mercredi 25 septembre 2024 aux dépens de Toronto FC [ 0-0 (4-2) ], Fabrice Jean Picault est sacré champion pour la première fois de sa carrière.
En septième position dans la Conférence ouest de la MLS avec 46 points, Vancouver Whitecaps Football Club n’avait pas perdu de vue la finale de la compétition dénommée Canadian Championship (une compétition à élimination directe, organisée annuellement par l’Association canadienne de football) face à l’équipe la plus titrée, Toronto FC (8 titres).
La finale de la Coupe du Canada pour l’année 2024 s’est tenue au BC Place le mercredi 25 septembre et a opposé l’équipe de Fafà Picault, Vancouver Whitecaps FC, à Toronto FC. A la suite d’une rencontre nulle et vierge dominée par le club de la capitale du Canada que ce soit en termes de possession du ballon, de tirs tentés ou cadrés, les deux groupes n’ont eu d’autre choix que d’arriver à la séance de tirs au but.
Les joueurs de Vancouver ont atteint le cadre quatre fois sur cinq contrairement à leurs opposants qui ont loupé deux de leurs quatre tirs. Le résultat final est clair : Fafà Picault et sa troupe se sont adjugés le titre de champion de la Coupe canadienne face à un Toronto FC privé de Derrick Étienne Junior (Co-meilleur passeur de cette épreuve sportive). Il s’agit de la quatrième consécration de Vancouver Whitecaps (2015, 2022, 2023 et 2024) dans cette compétition et la première pour le milieu offensif haïtien.
Fafà avait disputé 60 minutes lors de la finale avant de céder sa place. Il a tout de même réussi à créer une occasion de but, intercepté un ballon, réalisé deux récupérations pour ses pairs qui ont subi les assauts de l’escouade de Toronto. Les moments passés par le Grenadier après cette finale en compagnie de ses coéquipiers en disent long sur sa satisfaction.
En Leagues Cup, Picault et Nashville SC avaient échoué au test face à l’Inter Miami CF de Lionel Messi le 19 août 2023 en finale. Finaliste malheureux de ce tournoi, le New-Yorkais a rectifié le tir cette année avec sa bande en s’adjugeant la Coupe canadienne.
John Sterlin Célestin
lenouvelliste.com