Cette semaine est marquée par les transferts de Kervens Fils Belfort et Mondy Prunier, deux attaquants haïtiens arrivés respectivement à Calicut FC (club indien) et Royal Francs Borains (équipe de deuxième division belge).
Cette semaine est marquée par les transferts de Kervens Fils Belfort et Mondy Prunier, deux attaquants haïtiens arrivés respectivement à Calicut FC (club indien) et Royal Francs Borains (équipe de deuxième division belge). Si Jayro Jean et Zachary Hérivaux avaient lancé des étincelles lors de la semaine écoulée, cette semaine c’est au tour de Prunier et Belfort de faire la connaissance de nouvelles écuries.
Contribuant à la montée à la deuxième place de FK Aktobe, Jayro Jean s’était illustré lors du succès de sa formation face à FC Kyzylzhar Petropavlovsk (2-0) le dimanche 28 juillet lors de la 15ème journée de la première division kazakhe. Jayro Jean avait inscrit le but du break pour sa formation à la 76e minute de jeu, son cinquième sous les couleurs de FK Aktobe. L’international haïtien a déjà inscrit trois buts et délivré une passe décisive en première division kazakhe. Ses deux autres réalisations ont été faites en Coupe kazakhe et en UEFA Conférence League.
Étant sur un nuage, Zachary Hérivaux, après avoir remporté le prix du meilleur joueur lors de la 20e journée de l’USL Championship grâce à un doublé qu’il avait planté face à Birmingham Légion, le milieu de terrain d’origine haïtienne a été une nouvelle fois buteur le samedi 27 juillet lors de la victoire de Rhode Island FC face à North Carolina FC (2-1) dans le cadre de la 21e journée de l’USL Championship (deuxième division américaine). L’ancien de Tampa Bay Rowdies est en état de grâce avec 3 buts inscrits en deux matchs. Face à North Carolina FC, Hérivaux avait réussi plus de 80% de ses passes en l’espace de 30 minutes avant d’offrir la victoire à Rhode Island.
Mondy Prunier prend la direction de la Belgique
En provenance du FC Versailles 78 (club évoluant en troisième division française), Mondy Prunier est transféré au Royal Francs Borains en prêt après sa récente signature au Royal Charleroi Sporting Club. L’information est rendue publique sur le site de l’équipe de Royal Francs Borains le mercredi 31 juillet 2024. L’international haïtien venant de parapher son premier contrat professionnel au sein de Royal Charleroi Sporting Club, évoluera en deuxième division belge.
Arrivé au Red Star en 2018 depuis Haïti, Mondy Prunier a poursuivi sa carrière au FC Rouen puis au FC Versailles où il a disputé 61 rencontres et a inscrit 18 buts. Attaquant pivot d’1 mètre 88, le Carrefourois a inscrit 10 buts la saison dernière (sept en National 1, deux en amical, le dernier en Coupe de France). Le Grenadier apportera son grain de sel à Royal Francs Borains, club professionnel situé dans la région de Mons-Borinage à Hainaut.
Retour en Inde pour Belfort
Kervens Fils Belfort a, de son côté, signé son retour en Inde en signant chez Calicut FC le mardi 30 juillet après avoir porté les couleurs de Persijap Jepara lors de la saison écoulée. L’attaquant haïtien de 32 ans évoluera dans la Super League Kerala avec son nouveau club après avoir quitté la deuxième division indonésienne. La Super League Kerala, qui comportera 6 équipes lors de la saison initiale, devrait débuter en septembre de cette année. Belfort tentera d’y laisser sa marque.
Révélation de l’année 2008 en Haïti avec le Tempête FC, Belfort a entamé une carrière de globe-trotter depuis 2015. Il a évolué en Chypre, en Turquie, en Inde, en Suède, en Azerbaïdjan et en Indonésie. Le meilleur joueur du championnat haïtien en 2009 a claqué 17 buts en 41 matchs depuis sa première convocation avec l’équipe haïtienne sénior en mars 2010. Originaire du but important face à Trinidad-and-Tobago le 8 janvier 2016 qui a permis à son pays de participer pour la première fois à la Copa America 2016, Belfort va connaître une nouvelle aventure.
John Sterlin Celestin
lenouvelliste.com