Faisant partie du staff technique de la sélection haïtienne masculine U17 qui est récemment qualifiée pour la Coupe du monde qatarie 2025, Vello Frédéric, physiothérapeute de l’équipe, a été lui aussi ému après cette qualification. À l’émission 109 Sports, diffusée sur Radio Magik9, il a retracé son parcours en tant que kiné tout en faisant le point sur son travail au sein de l’équipe.
Physiothérapeute de métier, Vello Frédéric occupe ce poste depuis l’année 2022 au sein des jeunes sélections haïtiennes (filles et garçons). Formé au Venezuela, il détient une licence en activité physique et santé. Spécialiste en physiothérapie, Frédéric est détenteur d’un double master en réhabilitation et traitement de lésion en milieu sportif. Au moment où cet article était en train d’être rédigé, il finalisait un master en nutrition et diététique.
Vello travaille en collaboration avec la Fédération Haïtienne de Football depuis décembre 2022. Il a travaillé au sein de l’équipe U17 qui avait participé aux éliminatoires du Mondial en février 2023. Cette écurie, avec Angelo Jean-Baptiste comme entraîneur principal, n’a pas pu aller au-delà des huitièmes de finale. “J’ai travaillé avec la coach Fiorda Charles ainsi que son adjoint Allan Jean-Louis au sein de l’équipe U20 féminine. Malheureusement, on n’avait pas pu faire le déplacement à Curaçao”, a lancé le professeur d’EPS pour retracer son passé.
“Sensation indescriptible…”
Vello, qui a également participé à la préparation de l’équipe U23 féminine qui ajustait les pions pour les Jeux panaméricains de 2023 à Salvador, a été très ému après cette qualification historique qui laisse un sourire sur les lèvres de chaque vrai Haïtien. “Faire partie du staff de la sélection haïtienne U17, c’était extraordinaire. Il y avait beaucoup d’émotions. C’est une sensation indescriptible”, a martelé le professeur à l’Université publique des Nippes à Miragoâne.
Sur l’évaluation des joueurs, le plan jusqu’à la Coupe du monde et les attitudes que devraient avoir les joueurs, Vello Frédéric a fait savoir que le plan est en train d’être rédigé pour pouvoir progresser. Après la qualification, le staff s’est entretenu avec les joueurs. Il a mis l’accent sur la discipline, l’hygiène de vie, les choix alimentaires, le repos, la gestion du corps, le fait d’éviter l’alcool, la drogue et surtout l’épuisement du corps à travers le sexe.
“L’excès nuit en tout ! Les choix de vie des joueurs peuvent avoir des conséquences à l’avenir. Un joueur peut avoir sa touche dans la qualification mais s’il n’est pas en jambe lors de l’arrivée du Mondial, il peut être remplacé”, a lâché le directeur départemental adjoint du ministère des Sports dans les Nippes au micro de Magik9 en disant que certains des joueurs participeront au championnat spécial prévu cette année dans le pays.
Questionné par Kenson Désir sur les types de problèmes auxquels il est confronté, Vello Frédéric a expliqué qu’avec le manque de compétition, les joueurs ont l’habitude d’avoir des blessures au niveau des genoux, ligaments, chevilles et autres. “Ces types de blessures nécessitent des travaux beaucoup plus rudes afin que les joueurs puissent se remettre pour rejoindre l’équipe rapidement”.
Différence entre un préparateur physique et un physiothérapeute
Vello Frédéric a pris le soin d’établir la différence entre un physiothérapeute et un préparateur physique à l’émission 109 Sports. Vis-à-vis du préparateur physique, il a déclaré qu’il travaille sur les capacités physiques des joueurs comme les capacités d’endurance, de volume maximal d’oxygène, de vitesse et de réaction. Les travaux techniques combinés aux travaux physiques pour permettre au joueur d’être en condition sont gérés par le préparateur physique également.
Alors que le préparateur physique tient à ce que la capacité aérobique et musculaire réponde au niveau de l’exigence de la compétition que le joueur en question va disputer, le physiothérapeute, selon Vello, est là pour contrôler les charges (temps d’entraînement, temps de jeu), pour traiter et prévenir les blessures, faire la récupération au moment idéal, utiliser le matériel nécessaire pour la réhabilitation du joueur.
Le physiothérapie a pour fonction la diminution des douleurs, de la tension et permet aux muscles d’absorber les charges qu’ils vont recevoir. “Le physiothérapeute est comme le responsable médical du groupe, de concert avec le médecin. Il travaille en étroite collaboration avec le préparateur physique pour pouvoir contrôler les charges et améliorer la performance de l’équipe match après match”, a argué le natif de Miragoâne.
En guise de conclusion, Vello Frédéric a remercié la Fédération Haïtienne de Football qui lui a donné cette opportunité. “Je souhaite que cette collaboration soit encore de longue durée”, a-t-il déclaré. Il a conseillé aux jeunes footballeurs de continuer à pratiquer cette discipline sportive puisque, selon lui, le sport est le meilleur moyen de lutter contre la délinquance juvénile.
John Sterlin Celestin
lenouvelliste.com