Trois universités ont débuté par une victoire lors du tournoi de la paix : l’Unasmoh, l’IHECE et l’Unitech. Ce sont les grands gagnants de la première journée de l’unique groupe de la compétition de basketball organisée par l’UNESCO en collaboration avec le MJSAC et le MENFP.
Le dimanche 05 octobre 2025, l’Unasmoh s’est imposé face à l’Université Quisqueya (84-37) grâce à 23 précieux points du MVP de la rencontre, Estimé Jean Élie. Ce fut la première rencontre du groupe de la compétition. Le match organisé le 21 septembre dernier entre la PNH et la sélection universitaire n’était qu’un match de gala.
Deux rencontres de basketball se sont déroulées lors du weekend écoulé. Le samedi 11 octobre, l’équipe de l’IHECE s’est battue pour se défaire de l’Université la Pléiade d’Haïti (UPLEH). L’Institut des Hautes Études Commerciales et Économiques a marqué 79 points pour remporter la victoire face à l’UPLEH qui n’a inscrit que 69. Sébastien Séraphin a été élu MVP du match avec 15 points inscrits.
Pour le troisième duel de la compétition, l’Unitech a gagné la bataille face à l’Université André Laroche (61-45) le dimanche 12 octobre 2025. Un succès rendu possible grâce à un très bon Marc Rousevelt Gabriel. En bon chef de file, Marc a inscrit 13 points pour l’Unitech. Miguel Junior Dorcé a été le meilleur marqueur de l’équipe perdante (12 points).
A l’issue de cette première journée, l’Unasmoh est placé en première position. Ensuite, vient l’Unitech puis l’IHECE. Ces équipes sont respectivement 4e, 5e et 6e : l’UPLEH, l’Université André Laroche et l’Université Quisqueya.
Totalmixradio.com