» C’est le fruit de trois ans de travail assidu et acharné. En fait, c’est un rêve devenu réalité. Je ne me suis pas trompé quand je disais, il y a un bail, que cet effectif a beaucoup de joueurs pétris de talents. Avec eux, nous pouvons atteindre le sommet du football de la zone caribéenne, mais il suffit que les dirigeants nous fassent confiance et nous donnent les moyens adéquats pour nous préparer. Cette qualification n’est pas un cadeau; je pèse mes mots, c’est le fruit de nombreux sacrifices consentis à l’entraînement et des nuits sans sommeil « , a déclaré le sélectionneur national tout en évoquant comment avait-il motivé sa troupe.
» Avant le coup d’envoi de ces éliminatoires, nous avons dit que nous allions disputer trois finales. Nous avons gagné les deux premières face à Saint-Vincent (5-0) et Antigua-et-Barbuda (3-0). Toujours est-il que l’équipe à battre c’était le pays hôte, le Guatemala. Nous avons été très motivés pour avoir les résultats escomptés face à un adversaire, que je sache, qui n’allait pas nous faire de cadeau. Avec sérénité, confiance et motivation, nous avons concrétisé notre rêve de la meilleure des manières « , a-t-il raconté, à la surprise de nombreux gens qui ne faisaient confiance à son équipe.
» Nous n’avons aucun doute pour ce qui est de notre qualification pour la Coupe du monde. Cependant, nous ne pouvions pas empêcher certaines personnes de ne pas faire confiance à cette équipe vu qu’il n’y avait pas de compétition pour les jeunes et le football est au point mort dans le pays. Mais avec notre moral au beau fixe, aidés par certains jeunes talents venus d’ailleurs, nous avons pu constituer et mettre en place une équipe compétitive capable de damer le pion à n’importe quel adversaire de la région « , a fièrement déclaré Eddy César, qui est devenu le troisième sélectionneur, après Jean Yves Philogène Labaze et Wébens Prinsimé, dit Itala, à qualifier une équipe haïtienne des moins de 17 ans pour une phase finale de Coupe du monde.
» Je dédie cette victoire au public haïtien et j’en profite pour remercier mon staff technique, les joueurs et les responsables du football. La Coupe du monde aura lieu en novembre au Qatar. Nous souhaitons nous préparer de la meilleure des façons afin de donner le meilleur de nous et de rivaliser d’égal à égal avec nos adversaires « , a-t-il dit en guise de conclusion.
A titre d’informations, le staff technique du sélectionneur national des moins de 17 ans, Eddy César, est composé de son assistant Pierre-Richard Bruny, qui fait figure d’ancien capitaine des Grenadiers champions de la Coupe Caraïbe des nations en 2007, Allan Jean Louis (préparateur physique), Frédéric Vello (kiné), Jimmy Jabouin (Utilero) et Bariento Jean Marie (entraîneur des gardiens).