La quatrième journée du championnat national spécial a offert deux derbys dans les groupes Ouest et Artibonite, le dimanche 13 avril 2025. Dans le duel 100% port-au-princien, le Violette AC s’est imposé avec autorité, 3 buts à 0 aux dépens du Racing club haïtien. Le célèbre derby de Saint-Marc s’est conclu sans but ni vainqueur entre le Baltimore SC et le Tempête FC,0-0. Le match America FC-Juventus FC a été reporté en raison des intempéries dans le grand Sud .
Dans un parc Sainte-Thérèse clairsemé en raison d’un climat météorologique maussade, le Violette AC a enfoncé le Racing CH dans la crise. Le vieux lion a enregistré sa deuxième défaite sur le même score face à son rival, 3-0. Tout a commencé par le doublé de Roberto Jean (30e et 33e minute) pour donner une nette avance à son club face à un Racing CH méconnaissable, 2-0. Le club qui vient de célébrer timidement ses 102 ans a été l’ombre de lui. Fébrille en défense, inexistant au milieu de terrain et incohérent en attaque, le Racing CH n’a quasiment pas existé dans la première période.
Pour matérialiser sa supériorité, en deuxième période, le Violette AC a inscrit son troisième but de la partie grâce à Stay Plaisimond à la 64e minute, 3-0. Même après ce troisième but et le relâchement du Violette AC. La formation jaune et bleu n’a pas été en mesure de réagir pour sauver son honneur. Le Violette AC aurait pu inscrire d’autres buts si ses joueurs étaient plus adroits dans les derniers gestes. In fine, le Violette a gagné le plus tranquillement du monde face à un adversaire nettement en dessous du niveau espéré.
Cette victoire permet aux Bleu et Blanc de s’emparer de la première place au classement avec une bagatelle de 8 pts, +6. Ils prennent une sérieuse option pour finir cette première phase en première position, talonné par le Don Bosco (8 pts, +3). De son côté, le Racing club haïtien, après quatre matchs, compile un bilan décevant de quatre défaites.
Match nul dans le derby saint-marcois
Le Baltimore SC accueillait le Tempête FC à l’occasion de la quatrième journée du championnat national spécial de première division. Une fois de plus, malgré plusieurs occasions, aucune des deux équipes n’a su faire trembler les filets. Ce 97e affrontement entre les deux rivaux laisse donc un goût d’inachevé dans un contexte où les deux formations ont besoin de points pour se positionner dans les hauteurs du classement. Toutefois, ce résultat permet au Baltimore SC de rester en tête avec 8 points (+2), devant le Tempête, deuxième avec 6 points (+1). Le Triomphe AC est troisième avec 1 point (-3).
Parallèlement, la Fédération haïtienne de football a décidé de reporter le match de l’America FC face à la Juventus FC. Le grand Sud a été fortement touché par des pluies torrentielles qui ont causé des inondations dans la région. Les deux équipes attendent la reprogrammation de cette rencontre pour équilibrer le tableau du groupe Sud.
Kenson Desir
lenouvelliste.com