Le Real Hope FA prépare activement sa double confrontation face à Cruz Azul dans la Concacaf Champions Cup. Les entraînements ont débuté le 30 décembre dernier. Le benjamin des clubs capois va se livrer dans cette bataille pour apporter l’espoir aux clubs locaux privés de compétition depuis des années et la joie au peuple haïtien. Sans soutien de l’État et du secteur privé, le club est livré à lui-même dans cette nouvelle aventure qui débute le 4 février, dans l’arène de Cibao, en République dominicaine, face au mastodonte mexicain.
La présence du Real Hope Football Academy dans la plus grande compétition des clubs de la Concacaf paraît comme un brin d’espoir pour le football haïtien, asphyxié par une crise multiforme. Les joueurs ont repris le terrain depuis une semaine pour préparer ce double affrontement contre Cruz Azul le 4 février en République dominicaine et le 11 du même mois au Mexique. Un premier match de préparation a été disputé face à l’AFCC, avec une victoire 4-2 des Rhinocéros. Selon les propos de Shella Joseph, vice-présidente, le staff dirigeant met les bouchées doubles pour permettre au club de suivre l’itinéraire établi pour éviter toute pierre d’achoppement.
« Au niveau administratif, nous gérons l’essentiel pour une participation honorable du club dans la compétition. Nous avons rendez-vous le 9 janvier à l’ambassade du Mexique pour l’obtention des visas pour la délégation. Le 12 du même mois, nous rentrerons en République dominicaine pour peaufiner notre préparation, une façon de trouver des clubs compétitifs pour disputer des matchs amicaux. Notre première rencontre est fixée au 4 février sur le terrain de Cibao. Le 9 février nous mettrons le cap vers le Mexique pour le match retour, le 11 février», a-t-elle précisé.
Aucun support économique local
Si tout le monde attend un exploit du Real Hope Academy, ce dernier est indubitablement lié à une bonne préparation. Pourtant, toutes les démarches des dirigeants auprès des partenaires locaux sont restées lettre morte.«
Au niveau économique, hormis les frais de participation de la Concacaf, nous n’avons reçu aucun support de l’État ou du secteur privé pour cette phase. Nous nous arrangeons toutefois au niveau du staff pour assurer dignement la participation du club à la compétition», a fait savoir Shella Joseph.
Lors d’une interview exclusive accordée à Magik 9 à l’émission 109 Sports, le coach Harry Louis avait mentionné quelques points faibles de son effectif et réclamé du support pour son groupe. Ses vœux sont en passe d’être exaucés.« Nous envisageons de renforcer l’effectif pour le duel face à Cruz Azul. Les joueurs ciblés retrouvent le groupe en République dominicaine au terme des procédures administratives. Pour l’instant rien n’est officiel; c’est pour cela qu’on ne peut pas citer de noms. Mais dès que ce sera réglé, Le Nouvelliste sera le premier média à le savoir, a promis Shella Joseph, vice-présidente du Real Hope Football Academy.
Si le club n’est pas encadré à la dimension de l’événement qui se profile, les dirigeants font tout pour maximiser les chances des coéquipiers de Johnson Jeudy face à Cruz Azul. Un bon résultat de ces derniers fera la fierté des amants du ballon rond en Haïti et dans la diaspora. Plus d’un espère que la jeune formation capoise continuera son épopée dans la Concacaf.
Kenson Désir
lenouvelliste.com