Le Volcan athlétique club (VOAC) a été lancé officiellement, le samedi 18 janvier 2024, au G and C Complexe sportif de Saint-Marc.
Le Volcan athlétique club (VOAC) a été lancé officiellement, le samedi 18 janvier 2024, au G and C Complexe sportif de Saint-Marc.
Dans une ambiance pédagogique et patriotique, après le salut du bicolore, le fondateur du VOAC, Me Mardoché Mervilus a expliqué la raison d’être de l’initiative, « qui vise le bien-être de nos jeunes dans la perspective d’une société équilibrée. »
Substitut du commissaire du gouvernement, Me Mervilus a fait remarquer que « les rapports de l’ONU sur le pays, en matière de sécurité publique, sont très alarmants », soulignant que d’après l’UNICEF, « les enfants soldats représentent 50 % des gangs armés. »
L’équipe dirigeante du Volcan AC croit que « nécessairement, il est impératif de faire quelque chose en urgence pour tenter de sauver les générations à venir ou, du moins, pour éviter une descente effrénée au fond de l’abime. »
VOAC poursuit des objectifs stratégiques, tels que : « Contribuer à la prévention de la délinquance juvénile chez les jeunes filles et garçons par le biais d’éducation civique, le développement de projets artistiques, ainsi que par la participation à des activités sportives/récréatives ; Favoriser l’épanouissement et l’émergence de nouveaux talents en Haïti, en matière de sport, notamment , en matière de basket-ball ; Favoriser l’épanouissement, l’expression et l’échange intergénérationnels tout en développant l’estime de soi chez les jeunes et les enfants, en leur présentant de véritables modèles. »
Ciblant surtout les enfants de 4 à 18 ans, le VOAC s’ouvre avec une vingtaine d’adhérents, « bien encadrés moralement et techniquement. »
Présentés au grand public, ces derniers, qui s’instruisent et s’entrainent depuis plusieurs mois, ont témoigné de leur pleine satisfaction. Christian Andrès Jeanty, âgé de 13 ans, a parlé « des sentiments de fierté et d’amitié » qu’il éprouve, et Benoit Marc Richard, âgé lui aussi de 13 ans, veut, à tout prix, « représenter Haïti dans les compétitions internationales. »
Sous les regards plaisants de différentes personnalités sportives de la commune, comme le célèbre coach du basket Saintard Paul, le VOAC s’engage à illuminer la jeunesse. Elles souhaitent que ces initiatives se multiplient partout dans le pays pour racheter nos enfants, qui, selon les regrets de Catherine Russell, directrice générale de l’UNICEF, sont « poussés à rejoindre les groupes armés par pur désespoir. »
Louis Chadrac
lenouvelliste.com