Le nageur haïtien Christian Jérôme a terminé à la 3e place de la finale du 200 m papillon, avec un chrono de 2 minutes 5 secondes et 44 centièmes, lors des Jeux Panaméricains Asuncion 2025. Il s’est également qualifié pour la finale du 100 m papillon.
La deuxième édition des Jeux Panaméricains Juniors s’est lancée à Asuncion (capitale du Paraguay), le samedi 9 août 2025, au bout d’un rêve qui se réalise pour les Paraguayens. Le Stade Defensores del Chaco, centre de ce grand événement, a accueilli des athlètes de plusieurs pays dont trois Haïtiens : Christian Vladimir Jérôme, Raphael Emmanuel Grand Pierre et Mayah Ruth Chouloute.
C’est le jeune espoir haïtien Christian Vladimir Jérôme qui a participé en premier. Il a brillé au premier tour de la natation en 200 mètres papillon avec un chrono 2 minutes 05 secondes et 90 centièmes, ce qui lui a vallu une place en finale. Christian Jérôme a terminé comme troisième de sa série en finale grâce à un temps de 2 minutes 05 secondes et 44 centièmes, derrière le Salvadorien Lopez Rodrigo Ventura (2′ 02″ 52) et l’Antiguais Ethan Stubbs-Gree (2′ 03″ 74).
Ce lundi 11 août, le jeune Jérôme a également participé en 100 mètres papillon. À l’aide de sa quinzième place au premier tour (55 secondes, 51 centièmes), il est admis en finale de cette catégorie. Une deuxième finale à venir poule nageur haïtien dans la soirée du 11 août. Ses compatriotes Raphael Emmanuel Grand Pierre et Mayah Ruth Chouloute s’apprêtent à faire leur entrée en lice.
Les autres ambassadeurs haïtiens auront l’opportunité de représenter leur patrie en Taekwondo avec Ava Soon Lee (15 août), puis le 17 août en cyclisme à l’épreuve d’une course en ligne Wilson Sanon. L’haltérophilie devrait attendre le 22 août 2025 pour voir la performance de Kimberson Pierre.
John Sterlin CELESTIN