La treizième journée du championnat d’élite du football féminin français, appelé désormais Arkema Première Ligue, a été marquée par la brillante prestation de deux de nos Grenadières : Batcheba Louis (photo) qui s’est offert le triplé pour le FC Fleury et Melchie Daëlle Dumornay qui a été buteuse et passeuse décisive pour l’Olympique Lyonnais. Petit tour d’horizon !
Les internationales haïtiennes évoluant dans l’Arkema Première Ligue, en France, ont été toutes au rendez-vous. Mais c’est Batcheba Louis et Melchie Dumornay qui ont marqué les esprits suite à leur masterclass.
Débutons notre périple par le match mettant aux prises les équipes de Batcheba Louis et Amandine Pierre-Louis. En effet, le FC Fleury n’a fait qu’une bouchée de l’AS Saint-Étienne (6-0). Le temps pour Batcheba Louis de s’offrir le triplé (17e, 46e et 48e) avant de quitter sa place pour Dominika Kopinska (74e). En face, Amandine Pierre-Louis qui a disputé l’intégralité de la rencontre perdue par les Stéphanoises, n’a rien pu faire pour éviter l’hécatombe.
De son côté, le FC FC Nantes et Stade de Reims ont fait match nul (1-1). Roseline Eloissaint qui a débuté la rencontre sur le banc des remplaçantes pour les Nantaises, a fait son entrée en jeu à la place de Louise Fleury (77e).
Parallèlement, l’équipe du Montpellier HSC a été battue à domicile par Le Havre AC (1-3), et ce, malgré le but de Kethna Louis (90e) face à son ancienne équipe. L’internationale haïtienne n’avait pas débuté la rencontre. Elle a fait son apparition sur la pelouse à la place de Lola Gstalter (52e).
Pour clore notre petit tour d’horizon, mettons emphase sur le masterclass de Corventina qui a été à la fois, buteuse (7e) et passeuse décisive (31e) pour Kadidiatou Diani qui a scellé la victoire nette et sans bavure (2-0) de l’Olympique Lyonnais face à son grand rival, le Paris Saint-Germain.
Au terme de la rencontre, les journalistes adoptent le sobriquet, la » Princesse du parc des Princes » pour avoir inscrit 4 buts et délivré 4 passes décisives lors de ses sept apparitions sur le mythique terrain du Paris Saint-Germain.
Au classement des meilleures buteuses de l’Arkema Première Ligue, Melchie Dumornay (2e) compte désormais 11 réalisations et Batcheba Louis (5e) grimpe à la cinquième place avec désormais 8 réalisations.
Avec 34 points, les Fenottes ne font que consolider le leadership du classement devant sa victime du jour, le Paris Saint-Germain (2e, 29 unités) et l’équipe de Paris FC (3e, 27 points) complète le top 3. Suivent les équipes de Dijon (4e), Montpellier (5e), FC Fleury (6e), FC Nantes (7e) et AS Saint-Étienne (8e).
Legupeterson Alexandre
lenouvelliste.com