Contre Antigua-et-Barbuda, le vendredi 21 février 2025, les jeunes Grenadières qui enchaînaient les séances d’entraînement et alternaient travail physique, tactique et technique sur les terrains de l’Institution Saint-Louis de Gonzague, font leurs débuts au tournoi de la Concacaf qui servira de qualification pour la Coupe du monde U20 féminine de la FIFA, Pologne 2026.
Deux jours avant le coup d’envoi de la compétition, Frenoy Baptiste vient d’être nommé par le Comité de normalisation de la Fédération haïtienne de football. Il aura pour mission de qualifier les Grenadières des moins de 20 ans à la phase finale de la Coupe du monde féminine de la FIFA, tournoi auquel Haïti, en 2018 en Bretagne (France), participait avec la génération dorée comportant, entre autres, Nérilia Mondésir, Melchie Dumornay, Sherly Jeudy, Tabita Joseph ou encore Kerly Théus.
Les responsables de la FHF ont fait savoir que Frenoy Baptiste n’est pas un inconnu du football haïtien puisqu’il avait occupé plusieurs postes techniques au sein des sélections nationales haïtiennes, contribuant notamment à des campagnes majeures, et ce, pour avoir été membre du staff technique de la sélection féminine A (2021-2023) lors des qualifications et de la participation historique d’Haïti à la Coupe du monde féminine de la FIFA, Australie/Nouvelle-Zélande 2023. Il s’occupait des gardiennes de but, sans oublier qu’il a travaillé avec la sélection masculine A (2023) lors de la campagne de Ligue des Nations de la Concacaf.
S’il faut se fier aux informations publiées par la FHF, outre Haïti, Frenoy Baptiste a également travaillé en France où il a encadré des équipes féminines seniors et masculines U-20. Plus récemment, il s’est installé au Canada (Québec) en mars 2024 où il était devenu responsable des gardiens de but du club champion du Canada et entraîneur au sein de l’Université Laval, vice-championne canadienne.
Il ne fait que prendre les commandes du staff technique, composé d’Aurélien Ferreira (préparateur physique), Alfred Berthony (adjoint technique) et Frinto Pierre (entraîneur des gardiennes) pour tenter de remplir la mission de mener à bon port le navire de la sélection féminine haïtienne des moins de 20 ans.
Décrocher la première place de son groupe, synonyme de qualification pour la deuxième étape des éliminatoires de la Coupe du monde, n’est autre que l’enjeu de la première mission confiée par le Comité de normalisation de la FHF à Frenoy Baptiste.
Il est à signaler que contre le pays hôte, Antigua-&-Barbuda, Haïti dispute la première phase des éliminatoires de la Concacaf, ce vendredi 21 février, avant de jouer Belize le 23 et Guyana le 25 février.
Legupeterson Alexandre
Lenouvelliste.com