Trois joueuses longtemps absentes pour cause de blessure sont présentes dans la liste des 21 Grenadières convoquées par le sélectionneur national d’Haïti pour affronter le Maroc, le 25 février en match amical international de préparation.
Contre l’équipe nationale du Maroc, la sélection féminine haïtienne de football fera sa première sortie pour l’année 2025. En effet, le Maroc accueillera Haïti à Casablanca, le mardi 25 février 2025 à 18h 00 (heure locale), soit à 12h00 (heure haïtienne).
Dans cette liste publiée, ce vendredi 14 février par le sélectionneur national, on notera le retour en équipe nationale de Claire Constant, Jennyfer Limage et Roseline Eloissaint. D’abord, Claire Constant, patronne de la défense des Grenadières, a été blessée peu après la qualification de l’équipe haïtienne pour la Coupe du monde en juillet 2023 en Australie. Ensuite, Jennyfer Limage, véritable pilier du Onze national, capable de jouer en défense centrale et au milieu de terrain, avait contracté une grave blessure au cours de la rencontre perdue (0-1) par Haïti devant l’Angleterre lors du premier match de la Coupe du monde. Enfin, Roseline Eloissaint qui avait raté une grosse occasion devant permettre aux Haïtiennes de remettre les pendules à l’heure aux Anglaises, allait se blesser pendant l’inter saison avec son ancien club, le Racing Club de Strasbourg.
Si l’on excepte la portière Piétrus Kaïna César qui fait figure de nouvelle tête présente dans cette liste, les autres ne sont que des habituées à l’image de Corventina, Nérilia, Batcheba ou encore Amandine Pierre-Louis.
Parallèlement, nombreuses sont des Grenadières qui ont brillé par leur absence. Dans ce petit jeu, citons entre autres, Kethna Louis, Roselord Borgella, Johanne Laporte, Nahomie Ambroise, Kiki Joseph sans oublier Noa Ganthier et Danielle Etienne.
A en croire les propos des responsables du football, cette rencontre marquera le début de la préparation du cycle quadriennal de la Concacaf (2025-2029). Il englobera plusieurs compétitions majeures, dont les éliminatoires de la Coupe du Monde 2027 au Brésil et les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.
Il est à signaler que le dernier match disputé par la sélection féminine haïtienne de football remonte à 29 octobre 2024 lors d’un tournoi amical tenu en Turquie et Haïti avait subi la loi de la Russie (1-2).
La liste des 21 convoquées
Gardiennes (2) : Kerly Théus et Piétrus Kaïna César
Défenseures : Claire Constant, Tabita Joseph, Jennyfer Limage, Jasmine Vilgrain, Roxane Vilain, Béthina Petit-Frère, Amandine Pierre-Louis et Chelsea Surpris.
Milieux de terrain : Déborah Bien-Aimé, Maudeline Moryl, Dayana Pierre-Louis, Anyssa Ibrahim, Sherly Jeudy et Melchie Daëlle Dumornay
Attaquantes : Chelsea Domond, Batcheba Louis, Nérilia Mondésir, Florsie-Love Darlina Joseph et Roseline Eloissaint.
Legupeterson Alexandre
lenouvelliste.com