Les deux rencontres d’Haïti pour le mois d’octobre lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, s’avancent à grands pas. Est-ce que le staff technique gardera le même schéma utilisé lors des matchs de septembre ou passera-t-il à autre chose ?
Commençons par les deux XI de la sélection haïtienne lors de ses deux dernières rencontres. Contre le Honduras, Alexandre Pierre était comme gardien de but. La ligne de 4 en défense était composée de Carlens Arcus, Ricardo Adé (capitaine), Jean-Kévin Duverne et Duke Lacroix. Dans l’entrejeu, Danley Jean-Jacques était accompagné de Jean-Ricner Bellegarde et Leverton Pierre. Comme attaquants, Fafà Picault était sur le côté gauche, Don Deedson sur le côté droit et Frantzdy Pierrot en pointe.
Face au Costa Rica, la sélection haïtienne avait Josué Duverger dans les buts. Carlens Arcus et Duke Lacroix occupaient les ailes en défense. Ricardo Adé et Garven-Michée Metusala formaient la charnière centrale. Les trois hommes du milieu étaient Danley Jean-Jacques, Carl Fred Sainté et Jean-Ricner Bellegarde. En attaque, Ruben Providence et Yassin Fortuné entouraient Frantzdy Pierrot.
Lors de la liste communiquée le 30 septembre dernier, Sébastien Migné a opté pour quatre nouveaux éléments : Tony Algarin, gardien de l’Académie du Stade de Reims, Hannes Delcroix, défenseur central de Burnley FC, Josué Casimir attaquant de l’AJ Auxerre et Woobens Pacius, attaquant de Tampa Bay Rowdies en USL Championship. Nous savons que Bellegarde a été titularisé dès son premier match avec Haïti. Sera-t-il le cas pour l’un des 4 joueurs précités ?
Vu de Johny Placide et Josué Duverger qui font partie de la liste, il est très compliqué pour que Tony Algarin ait un statut de titulaire. Avec la pléiade d’attaquants se trouvant dans la liste, il y a peu de chances que Josué Casimir débute face au Nicaragua pour Haïti, encore plus pour Woobens Pacius. Frantzdy Pierrot est resté sur deux titularisations lors de ces éliminatoires. Duckens Nazon a été le héros du match face au Costa Rica avec un triplé dont une excellente reprise acrobatique face au légendaire Keylor Navas. La préparation avant ce match sera extrêmement décisive.
Au regard de Hannes Delcroix qui évolue au sein de Burnley, bien qu’il n’a pas encore disputé le moindre match en Premier League cette saison, il pourrait se faire une place dans la défense centrale d’Haïti. Il pourrait accompagner Ricardo Adé et Jean-Kévin Duverne en défense centrale. Avec trois centraux, il est possible d’avoir quatre ou cinq milieux de terrain. Danley Jean-Jacques et Jean-Ricner Bellegarde sont des pièces sûres. Ayant besoins de deux pistons, Carlens Arcus et Martin Expérience ou Duke Lacroix occuperaient les ailes. Ruben Providence, Don Deedson Louicius (ou Yassin Fortuné) et Frantzdy Pierrot (ou Duckens Nazon ou Josué Casimir) seraient alors en attaque.
Avec ce dispositif, Haïti serait beaucoup plus solide défensivement. Ce qui éviterait peut-être de mauvais replis défensifs. Les pistons proposeraient beaucoup en attaque et serraient les côtes lorsque l’équipe adverse attaque. Le milieu de terrain serait densifié et il y aurait beaucoup plus de solutions attaques. D’ailleurs, Haïti (3ème avec 2 points) a besoin de victoires pour prendre des points dans le classement du groupe C. Pour y parvenir, faut être solide en défense et avoir des éléments pouvant aider à la conclusion des actions offensives.
Totalmixradio.com