Sur le score de 3 buts à 0, le Honduras a écarté les chances de qualification d’Haïti pour la Coupe du monde 2026. Une soirée cauchemardesque pour la sélection haïtienne et le public haïtien. Un 13 octobre avec un goût amer.
Leader du groupe C avant cette rencontre, Haïti espérait une victoire ou un match nul pour tenir la première place. Malheureusement pour les coéquipiers de Ricardo Adé, leur navire a fait naufrage dans la baie de Tegucigalpa. Une défaite 3-0 qui laisse le peuple haïtien sans voix.
Dès la 4e minute de jeu, Johny Placide a repoussé une frappe de Joseph Rosales. Ce qui signifie qu’Haïti a débuté le match en défendant. Ce même Rosales a centré pour Quioto qui jaillit mais rate le ballon d’un centimètre. C’était une question de temps. Le Honduras ouvre le score grâce à Rigoberto Rivas à la 18e minute de jeu (1-0).
Par la suite , Haïti a tenté de réagir avec un centre de Derrick, mais Frantzdy Pierrot n’a pas eu le temps de mettre le ballon dans les buts. Le deuxième but du Honduras est survenu avec Anthony Lozano qui se défait de Bellegarde – défense en retard – et punit Placide de fort belle manière (2-0, 26′). Extrêmement compliqué pour l’équipe bleue et rouge.
Un coup-franc direct de Jean-Ricner Bellegarde a été capté par le gardien hondurien à la 34e minute de jeu. Bellegarde a réalisé une merveille de passe pour Frantzdy Pierrot qui a passé le ballon à Danley d’une passe en retrait. La frappe de Danley était finalement ratée. Par la suite, Honduras fait le 3-0 grâce à Romell Quioto.
Une première période bouclée sur ce score (3-0) à l’avantage du Honduras, la situation était plus que ardue pour Haïti. Malgré plusieurs entrées comme Hannes Delcroix, Ruben Providence, Leverton Pierre, Don Deedson Louicius et Woobens Pacius, le bateau d’Haïti a coulé de la pire des manières. Une équipe sans identité de jeu, complètement méconnaissable.
Totalmixradio.com