Fafà Picault ne fera pas partie du rassemblement de la sélection nationale pour le mois d’octobre 2025. La cause est une incompréhension sur sa convocation, qui a laissé place à une décision commune entre le joueur et le staff technique.
Selon Caleb Jephté Pierre, Fafa Picault ne figurait pas initialement sur la liste des joueurs retenus. Mais quelques instants après avoir été informé de sa non-convocation, le sélectionneur Sébastien Migné l’a recontacté pour lui proposer de rejoindre le groupe en tant que « joueur supplémentaire ».
“J’ai été contacté par le coach qui m’a dit que je ne serais pas convoqué. Puis, 30 minutes plus tard, il m’a rappelé pour me dire que je serais finalement là comme joueur supplémentaire. Je me donne toujours à 100 %, même blessé, quand je suis en sélection. Mais cette fois, je ne me suis pas senti respecté”, a confié le joueur à Caleb le 06 octobre.
La décision prise, après discussion entre les deux parties, c’est que Fafà Picault ne participera pas aux prochaines échéances internationales. Si cette situation a pu créer une certaine frustration, le respect mutuel reste de mise entre le numéro 7 des Grenadiers et le sélectionneur Sébastien Migné.
L’attaquant de l’Inter Miami FC n’a pas fermé la porte à Haïti. Il est toujours prêt à représenter le bicolore. “Je ne ferme jamais la porte à la sélection. Représenter Haïti, c’est représenter ma famille, mes origines et mes valeurs. Si le coach a vraiment besoin de moi en novembre, je serai le premier à répondre présent.”
Cependant, cette situation est mal perçue par plusieurs gens du public haïtien. Beaucoup considèrent Fafà Picault comme l’un des meilleurs éléments d’Haïti. Ils pensent que lors d’une convocation, Fafà Picault devrait parmi les gens de tête alors que c’était l’inverse, vu d’un appel à la dernière minute. En plus, après l’avoir annoncé qu’il ne ferait pas partie du rassemblement.
Plus d’un espèrent voir Fafà en novembre prochain lors des matchs face au Nicaragua et au Costa Rica. Picault supportera à distance les performances de ses coéquipiers face au Nicaragua et au Honduras, tout en se concentrant sur sa préparation avec son club en vue des playoffs de la MLS.
Totalmixradio.com