Après Jean Yves Philogène Labaze en 2007, Wébens Princimé, dit Itala en 2019, c’est le tour d’Eddy César, en qualifiant la sélection haïtienne des moins de 17 ans pour la phase finale de la Coupe du monde qui se tiendra du 5 au 27 novembre au Qatar, d’écrire l’une des plus belles pages d’Haïti dans le livre d’histoire du football. Clin d’œil historique
Pour la troisième fois, une sélection haïtienne masculine des moins de 17 ans est qualifiée pour une phase finale de coupe du monde. Ce sera au Qatar en novembre de cette année. A l’inverse des équipes de 2007 et 2019, aucun signe ne présageait que l’équipe entraînée par Eddy César (49 ans) allait se qualifier pour la Coupe du monde, vu la situation chaotique du pays et l’absence presque totale du football depuis la chute de l’ancienne administration de la Fédération haïtienne de football que dirigeait le Dr Yves Jean-Bart.
Contre toute attente, Eddy César a su composer un groupe comportant les joueurs suivants : Cliford Gené (gk), Arthur Alcimé, Wasson Thermoncy, Dieuvens Kenson Rezil, Miguel Joseph (cap), Théo Lacombe, Micolaï Pierre, Emerson Laissé, Franco Célestin, Medinel Zamor, Djouby Jean Philippe, Rodnelson Dor (gk), Ritchie Kerly Valcourt (gk), Jorgenson Jean, Emerson Alexis, Nickel Beauvais, Bill Meranvil, Rolf Casillas Kensley Julien, Bens Neider Jr Eliscar, Macenat K. Prophète et Dabenz Jacquet, pour aller disputer les éliminatoires de la coupe du monde de cette catégorie au Guatemala.
Les petits Grenadiers ont survolé leur groupe en battant Saint-Vincent (5-0), Antigua et Barbuda (3-0) et Guatemala (2-0) pour s’adjuger l’unique billet donnant accès à la Coupe du monde. En effet, grâce à cette prestation de haut niveau, Eddy César intègre le cercle très fermé des entraîneurs ayant qualifié Haïti pour une phase finale de Coupe du monde des moins de 17 ans. Dans ce petit jeu, il rejoint Jean Yves Philogène Labaze et Wébens Princimé, dit Itala.
Coupe du monde 2007 en Corée du Sud
Parlant de Yves Labaze, décédé au local de la FHF le 12 janvier 2010 lors du passage du violent séisme qui avait ravagé Haïti, il avait connu toutes les peines du monde pour préparer son équipe. Cependant, à Tegucigalpa (Honduras), du 4 au 8 avril 2007, Haïti s’était invité pour la première fois à une phase finale de coupe du monde après l’épopée de 1974. Les petits avaient débuté le tournoi par un match nul face à Honduras (1-1), but de Fabien Vorbe. Contre le Mexique alors champion du monde en titre, ils s’étaient quittés sur le score de (0-0) avant de corriger le Salvador (3-0) avec des réalisations de Valdo Normil (39e), Charles Hérold Jr (42e) et Fabien Vorbe (78e).
On se souviendra longtemps encore que cette équipe était composée de Shelson Dorléan (gk), Mechack Jérôme, Grégory Ismaël, Peterson Desrivières, Bitiélo Jean Jacques, Fabien Vorbe, Widner Saint-Cyr, Hérold Jr Charles, Valdo Normil, Peterson Joseph (cap), Guemsly Jr Joseph, Ludovic Latortue (gk), Richard Morse (gk), Jeff Narcisse, Géraldy Joseph, Gilberto Sylvain, Hérode Charles, Wiselet Saint-Louis, Nicola Perou, Mark Luxama et Yann Attie.
Coupe du monde 2019 au Brésil
Il aura fallu attendre douze ans plus tard pour voir une autre équipe U17 du pays qualifiée pour la Coupe du monde, celle entraînée par Wébens Princimé, dit Itala.
Pour rallier la phase finale de la Coupe qui se tenait au Brésil en 2019, les petits Grenadiers avaient pris la mesure des équipes de Guyana (6-0), Salvador (4-1) et Honduras (2-0) en phase de poule du tournoi disputé à Bradenton, en Floride (USA). Ils avaient écarté par la suite, la République dominicaine en quart de finale (2-0). Contre le Honduras, en demi-finale, Haïti avait fait nul (1-1) avant de s’imposer aux tirs au but (4-3) et file en finale face au Mexique. Ce dernier, tombeur d’Haïti sur la plus petite des marges (1-0), avait remporté la compétition.
Les petits Grenadiers qui avaient écrit cette belle page d’histoire répondent aux noms de : Jean Geffrard, Carl Fred Sainthé, Kurowskybob Pierre, Stanley Guirand, Samuel Jeanty, Fredler Christophe, Jean-Loubens Pierre, Woodbens Cénéus, Corlens Etienne, Dany Jean, Kervens Jolicoeur, Judlet Delva, Olsen Aluc, Frantzety Héard, Stephner Paul (gk), Maudwindo Germain, Omre Etienne, Marvin Sanz, Rolph Philippe, Jean Lord, John Michel.
Un défi se dresse déjà devant l’équipe entraînée par Eddy César
Toutes catégories et tous sexes confondus, exception faite pour la sélection des amputés, Haïti n’a jamais remporté une victoire en phase finale de Coupe du monde (1974 senior garçon, 2007 U17 garçon, 2018 U20 fille, 2019 U17 garçon et 2023 senior fille).
Dans la catégorie des moins de 17 ans, en 2007, Haïti avait baissé pavillon face au Japon (3-1), but de Guemsly Joseph (71e), fait nul contre la France (1-1), but de Peterson Desrivières (21e ) et battu par le futur champion de la compétition, le Nigéria (4-1), but de Peterson Joseph (57e). Le même scénario s’était reproduit en 2019 au Brésil où Haïti avait subi la loi respectivement de Corée du Sud (1-2), but de Carl Fred Sainthé (88e), du Chili (4-2), but de Kervens Jolicoeur (55e) et Samuel Jeanty (37e, p) avant de perdre devant la France (2-0) pour quitter la compétition.
Il faut croire que cette équipe nationale des moins de 17 ans n’a pas manqué de talents à l’image d’Emerson Laissé et Franco Célestin, membre de l’académie Mount Pleasant (Jamaïque), Théo Lacombe, Miguel Joseph, Djouby Jean Philippe et autres. Reste à savoir si le staff technique que dirige Eddy César aura les moyens adéquats, entre autres, stages et matchs amicaux, pour préparer l’équipe avant le coup d’envoi de la Coupe du monde, qui se déroulera au Qatar du 5 au 27 novembre prochain.
Legupeterson Alexandre
lenouvelliste.com