Le gouvernement haïtien a demandé à l’ambassade d’Haiti à Washington d’entamer des démarches auprès des autorités américaines pour permettre aux supporters haïtiens de participer à la Coupe du monde 2026 prévue en Amérique du Nord dans le respect de la loi et en toute sécurité, selon l’ambassadeur Lionel Delatour.
Lors de son discours à la soirée en l’honneur de la sélection haïtienne de football, le 5 décembre 2025, l’ambassadeur Lionel Delatour a laissé croire que le gouvernement haïtien va demander à l’ambassade d’Haïti à Washingtond’entamer des démarches auprès des autorités américaines afin que les fans de la sélection haïtienne de football puissent prendre part au Mondial 2026.
« Nombreux sont les Haïtiens, au pays comme à l’étranger, qui rêvent d’être dans les stades l’été prochain pour vous encourager, chanter notre hymne avec vous et hisser le drapeau à vos côtés. Nous savons combien ce moment est important pour vous. Nous savons aussi que certains pourraient rencontrer des difficultés pour entreprendre ce voyage », a déclaré Lionel Delatour.
Durant son discours, il a dit que le gouvernement haïtien a demandé à l’ambassade d’entamer des démarches auprès des autorités à Washington, et ces démarches ont déjà été entreprises. « Nous espérons trouver des solutions concrètes pour permettre aux supporters haïtiens de participer à la Coupe du monde dans le respect de la loi et en toute sécurité ».
« Après 51 ans d’absence, Haïti s’est de nouveau qualifiée pour la Coupe du monde de la FIFA. Plus qu’un triomphe sportif, cette performance est un moment historique pour la nation, source de fierté pour tout le peuple haïtien. Le succès de notre équipe nationale a rappelé avec force à des millions d’Haïtiens, qu’Haïti s’est relevée et qu’Haïti continuera de se relever » a dit l’ambassadeur Delatour.
L’ambassadeur a aussi fait remarquer que les athlètes portent Haïti avec honneur. « Vous portez non seulement un maillot, mais aussi un pays, et ce soir, ce pays vous célèbre ». Et une qualification pour une phase finale de Coupe du monde, c’est quelque chose attendue longtemps par le public haïtien.
John Sterlin Célestin / Totalmixradio.com


































