Ce dimanche 17 août 2025, le FC Juventus des Cayes a quitté le pays pour Trinidad and Tobago pour aller disputer la Coupe caribéenne, compétition organisée par la Concacaf.
Pour la phase de groupes, chaque club disputera quatre matchs, affrontant chaque adversaire de groupe une fois, à raison de deux matchs à domicile et deux à l’extérieur, répartis sur cinq semaines. Du 19 au 21 août 2025 pour la première semaine, du 26 au 28 août pour la deuxième semaine, du 16 au 18 septembre pour la troisième, du 23 au 25 septembre pour la quatrième et pour la cinquième et dernière semaine, la Concacaf a fait choix du 30 septembre au 2 octobre 2025.
À noter que dans le groupe A, trouve-t-on Mount Pleasant FA (Vice-champion de la Premier League jamaïcaine), SV Robinhood (Vainqueur de la Ligue majeure du Suriname), O&M FC (Finaliste de la Ligue dominicaine de football), Central FC (Finaliste de la TT Premier Football League) et Moca FC (Champion du CFU Club Shield).
Faisant partie du groupe B, la Juventus des Cayes est en compagnie de Cibao FC (Champion de la Ligue dominicaine de football), Cavalier FC (Champion de la Premier League jamaïcaine), Defence Force FC (Champion de la TT Premier football league) et Weymouth (Finaliste du CFU Club Shield). L’équipe des Cayes a besoin de terminer parmi les deux premiers pour accéder au second tour.
*Programme de l’équipe cayenne*
“C’est un moment charnière pour notre institution. Nous portons les couleurs de notre ville, de notre département et de tout le pays avec fierté et détermination” a confié le Secrétaire général avant le départ. Le 21 août, le FC Juventus des Cayes affrontera Defence Force FC pour sa toute première apparition dans cette compétition.
Après Trinidad, la Juventus des Cayes mettra le cap sur la Jamaïque pour affronter le redoutable Cavalier FC, le 28 août. La phase de groupes se poursuivra en République Dominicaine, où le club accueillera la finaliste de la CFU Club Shield, Weymouth Wales FC (Barbade) le 18 septembre en terrain neutre.
Par la suite, le FC Juventus des Cayes sera face à Cibao FC le 23 septembre. Pour rappel, les choix de terrain sont imposés par la situation actuelle en Haïti, qui empêche la tenue de matchs à domicile.
*“Merci à toutes les mains tendues”*
La direction du FC Juventus des Cayes a exprimé sa profonde gratitude envers tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet. “Supporters passionnés, partenaires financiers, institutions sportives, acteurs de la communauté… chacun a joué un rôle clé dans cette avancée majeure” a déclaré le responsable de communication de la Juventus des Cayes, Marcval Esmeus.
“Merci à toutes les mains tendues qui nous ont permis de franchir ce grand pas. Nous comptons sur votre soutien continu pour faire de cette aventure une réussite collective” a souligné le président du club, juste avant l’embarquement.
Le FC Juventus des Cayes ne se rend pas à la Caribbean Cup en simple spectateur. “L’équipe se veut compétitrice, prête à se battre pour honorer le football haïtien, faire rayonner le savoir-faire local et marquer les esprits sur la scène régionale” a déclaré le club.
*Le deuxième tour*
Les deux meilleures équipes de chaque groupe accéderont à la phase à élimination directe, qui se jouera en deux manches et comprendra des demi-finales, un match pour la troisième place et une finale. Les demi-finales aller se disputeront entre le 21 et le 23 octobre et pour les duels retour, entre le 28 et le 30 octobre 2025. La rencontre pour la troisième place et la finale se jouera du 25 au 27 novembre (aller) et du 2 au 4 décembre 2025 (retour).
Les demi-finales seront déterminées en fonction du classement de la phase de groupes : le vainqueur du groupe A affrontera le deuxième du groupe B (1A contre 2B), et le vainqueur du groupe B affrontera le deuxième du groupe A (1B contre 2A). Ce sont les vainqueurs de groupe qui accueilleront les demi-finales retour.
Lors du match pour la troisième place et de la finale, les clubs ayant accumulé le plus de points dans la compétition accueilleront les matchs retour décisifs.
John Sterlin CELESTIN