Dans l’optique de planifier les principales activités du Championnat national interuniversitaire prévu en automne, les représentants du MJSAC et de l’Unesco en Haïti se sont entretenus avec la DG de la PNH, le jeudi 04 septembre.
Environ deux (2) mois après les Jeux sportifs scolaires, la Ministre des sports, Mme Lynn Niola Octavius s’est penchée sur l’organisation du championnat interuniversitaire lors d’une séance de travail tenue au Bureau de l’Unesco, avec les représentants d’acteurs nationaux et de partenaires internationaux.
Accompagnée du DG de la MJSAC, Me Nathan Laguerre, Mme Octavius et les représentants du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), de l’UNESCO, plusieurs agences du système des Nations-Unies, du Comité Olympique Haïtien (COH), de la Fédération Haïtienne du Sport Universitaire (FEHSU) ainsi que d’autres partenaires ont déjà travaillé sur divers aspects relatifs à ce championnat.
Cette compétition entre les universités se déroulera autour du thème : « Le sport au service du développement et de la paix », du 21 septembre au 18 novembre. La Ministre Octavius a salué l’engagement de l’UNESCO (Organisation des Nations-Unies pour la Science et la Culture) et des instances concernées et intéressées à mettre le sport au service de la paix et du développement durant des joutes sportives.
Ce championnat mobilisera les jeunes universitaires en football, en basketball et en jeu d’échecs sans oublier le marathon de la paix prévu le 20 septembre 2025. Des activités artistiques et des séances de sensibilisation à la paix, à la citoyenneté et à l’égalité des sexes seront organisées durant la compétition qui doit promouvoir entre autres l’inclusion et la cohésion sociale.
Les participants à la réunion ont effectué une visite d’inspection au Parc Sainte Thérèse de Pétion-ville, l’un des sites du Championnat national interuniversitaire qui permettra de détecter les talents à accompagner en vue des Jeux Olympiques 2028.
D’autres réunions techniques sont programmées avec les parties impliquées en vue d’assurer la pleine réussite de cette compétition coordonnée par le MJSAC et l’UNESCO engagés à utiliser le sport comme vecteur de développement et de paix.
John Sterlin Célestin