Pour la 38ème bougie de l’Association Haïtienne de Presse Sportive (ASHAPS), le prix « Alix Carré » est créé en l’honneur du premier secrétaire général de l’ASHAPS pour ses contributions de grandes valeurs. Basé sur le thème suivant « Le journalisme sportif face au respect des valeurs fondamentales de la personne humaine et l’unité en Haïti », ce concours se déroulera en trois catégories.
Tout en renouvelant ses promesses d’engagement pour l’émancipation utile de tous les journalistes sportifs en Haïti, l’Ashaps a soufflé sa 38ème bougie le vendredi 24 mai 2024. Pouvant rendre témoignage des sacrifices des anciens dirigeants, le comité en place veut continuer à cheminer sur la voie de ses aînés. Pour l’occasion, un prix pour valoriser la compétence et susciter l’esprit créatif dans le milieu journalistique, à vu le jour.
Baptisé « Alix Carré », ce prix est un concours de reportage organisé sur le thème suivant « Le journalisme sportif face au respect des valeurs fondamentales de la personne humaine et l’unité en Haïti ». Cette initiative est un moyen distingué pour rendre hommage au premier secrétaire général de l’ASHAPS pour ses contributions inestimables pendant de longues années au sein de l’institution.
L’épreuve se déroulera en trois groupes : article de presse, reportage audio, reportage audiovisuel. Des bourses d’études complètes en communication, stages dans des médias pris du pays, gadgets électroniques, ouvrages, et bien d’autres primes sont réservés aux lauréats bien que les critères techniques ne soient pas encore divulgués.
Les inscriptions se feront entre le 1 et le 22 juin 2024. La date butoire de réception des travaux est fixée pour le 24 juillet 2024. La publication de la liste des lauréats sera dévoilée le 22 août 2024. « Les journalistes sportifs qui prendront part à l’épreuve doit être âgée entre 18 et 38 ans et prouver dûment leur titre conformément aux prescrits de la charte de l’association » a écrit l’association dans un communiqué qui a reçu la signature de son actuel SG, Kenson Désir.
Pour ce dit concours où les six premiers lauréats des trois catégories auront une récompense directe, pouvons-nous dire que c’est une initiative louable de l’Association haïtienne de Presse sportive qui, malgré les différentes difficultés rencontrées face au pays, s’efforce d’atteindre les objectifs fixés.
John Sterlin CELESTIN / Totalmixradio.com