La sélection haïtienne a brillamment obtenu sa qualification pour la Gold Cup 2025 grâce à deux victoires dans la dernière fenêtre de la Fifa.
La sélection haïtienne a brillamment obtenu sa qualification pour la Gold Cup 2025 grâce à deux victoires dans la dernière fenêtre de la Fifa. Pierrot a été l’un des artisans de la bonne forme des Grenadiers en inscrivant 4 buts sur ses deux derniers matchs. Avec 28 buts au compteur, il égale le total du mondialiste Guy Saint-Vil qui occupe la troisième place des meilleurs canonniers haïtiens.
Au-delà des réalisations collectives, les joueurs travaillent chaque jour pour se forger une place dans l’histoire de leur sélection au niveau individuel. En Haïti, cette place de numéro un des buteurs revient à Emmanuel Sanon qui est confortablement installé en tête du classement. Duckens Nazon avec ses 39 buts se présente comme la menace directe pour le mondialiste de 1974. Avec la régularité affichée par Frantzdy Pierrot, il semble être en mesure de rentrer dans la danse.
Face à Porto-Rico, ce 18 novembre, Frantzdy Pierrot a profité de la victoire haïtienne pour marquer son 28e but sous les couleurs des Grenadiers. Ce but inscrit à la 70e minute lui a permis d’égaler le légendaire Guy Saint-Vil. Le joueur de l’AEK Athènes présente un meilleur ratio, car son total a été réalisé en seulement 36 sélections, tandis que le codétenteur de ce record avait eu besoin de 46 sélections pour la même performance.
Désormais, le joueur de 29 ans vise les 39 réalisations de Duckens Nazon qui est encore en activité et le record absolu de 47 buts inscrits par Emmanuel Sanon. S’il est encore loin de ces deux éléments, Pierrot reste encore de bonnes années à offrir à la sélection pour y arriver. Son efficacité est à son paroxysme. Il a scoré 7 buts en 2024. Dès l’année prochaine, la sélection sera engagée dans les éliminatoires de la Coupe du monde et jouera la Gold Cup, une opportunité en or pour lui d’améliorer considérablement ses statistiques.
À rappeler que Frantzdy Pierrot évolue au sein de l’AEK Athènes, en Grèce, après un passage réussi au Maccabi Haïfa, club de première division israélienne. Cette saison il a disputé 8 matchs dont la plupart comme titulaire pour 3 réalisations. Son intégration a été faite très rapidement au point de s’imposer comme l’un des joueurs clés de sa formation. Son club est co-leader du classement avec 21 points. Les expériences acquises cette saison vont lui permettre d’être plus efficace en sélection à partir de l’année à venir. Un point important dans la quête de nouveaux records dans le rang des Grenadiers.
Kenson Désir
lenouvelliste.com