Ils sont au nombre de sept, les Grenadiers, dont le jeune Belmar Joseph qui s’engage avec le FC Sion (Suisse), qui ont changé de club durant le mois d’août. Petit tour d’horizon sur le mercato des internationaux haïtiens !
Débutons notre périple par le communiqué publié vendredi 23 août par la direction sportive du FC Sion qui annonce officiellement l’engagement de Belmar Joseph, le jeune milieu de terrain haïtien qui a signé un contrat portant sur les trois prochaines saisons, avec option. À 18 ans, Belmar pose ses valises en Valais après plusieurs années passées aux États-Unis. Depuis cet été, il évoluait dans l’équipe universitaire de l’État de la Caroline du Nord.
« Belmar est un jeune joueur très prometteur. Avec du temps et du travail, sans brûler les étapes, il aura les capacités pour s’imposer au plus haut niveau », indique Barthélémy Constantin, directeur sportif du FC Sion.
Présent en Valais depuis plusieurs semaines, Belmar Joseph a déjà pu évoluer sous les ordres de Didier Tholot à quelques reprises. « Il a effectué plusieurs entraînements d’essai. Il a démontré de belles qualités et un potentiel très intéressant pour le futur », témoigne l’entraîneur sédunois.
International A en Haïti depuis peu, Belmar Joseph a pu prendre part aux matchs de qualification pour la Coupe du monde 2026 et figure sur la liste des joueurs convoqués par le sélectionneur local pour le prochain rassemblement international. Au FC Sion, il portera le numéro 18 et sera à la disposition de Didier Tholot dans les prochains jours.
Venons-en aux autres transferts. En effet, le milieu de terrain Bryan Alcéus s’est engagé avec le Punyik Yerevan, club de D1 arménienne. De son côté, Danley Jean Jacques quitte l’Hexagone et traverse l’Atlantique pour signer avec le Philadelphia Union dans la Major League Soccer aux USA. En parallèle, Shanyder Borgelin quitte l’Inter de Miami de Lionel Andres Messi et prend la direction du Danemark pour rejoindre un club de la D2, le Vendsyssel FC.
Toujours au cours du mois d’août, Dany Jean a été prêté par Strasbourg à Rodez. D’ailleurs, ce vendredi 23 août, l’ancien de l’Aigle Noir AC et de l’Arcahaie FC a été expulsé lors de la rencontre de la Ligue 2 française : Rodez – Metz, en écopant deux cartons jaunes, synonyme de rouge en seulement trois minutes.
De leur côté, Leverton Pierre quitte l’US Avranches pour Châteauroux, club de D3 française et Sébastien Lauture signe avec le CDC Moscardo en D4 espagnole.
Legupeterson Alexandre
lenouvelliste.com