Ce lundi 9 septembre, au stade Centraméricain à Mayaguez (Porto Rico), la sélection haïtienne de football a fait une bouchée de Sint Maarten (6-0), mi-temps (1-0) pour sa deuxième sortie dans le cadre de la Ligue B des Nations de la Concacaf pour s’emparer du leadership du groupe C avec six unités.
Pour sa deuxième rencontre disputée dans cette compétition, Haïti qui avait puni Porto Rico (4-1), a laminé l’équipe de Sint Maarten (6-0). Toujours est-il que les Grenadiers ont mis beaucoup de temps à trouver le chemin des filets confondant au passage vitesse, précipitation et maladresse.
Toutefois, avant la pause, Christopher Attys, sur un corner de Don Deedson, a ouvert le score pour Haïti (1-0, 41e) qui entre aux vestiaires avec l’avantage d’un petit but d’avance.
Dans le deuxième acte, Duckens Nazon a réalisé un festival offensif (59e, 75e et 82e). Pour marquer son premier but, il a repris victorieusement un centre de Dany Jean. Sur un éclair de génie de Christopher Attys, le meilleur buteur en activité des Grenadiers, se présente seul face au portier adverse qu’il a mis dans le vent avant de marquer dans les buts vides. Pour sceller son triplé, Duckens Nazon a été servi par Bryan Labissiere, et sa frappe termine sa course dans les filets du portier de Sint Maarten.
Il faut dire qu’avant le but du triplé de Duckens Nazon, Mikaël Cantave, sur une passe de Fabrice Picault, avait inscrit le but du (4-0), et c’est encore lui qui a scellé la victoire (6-0) des Grenadiers à la suite d’une passe de Martin Expérience.
Au terme de cette victoire (6-0), Haïti fait de Sint Maarten sa victime de prédilection, car les Grenadiers, avec un quintuplé de Duckens Nazon, avait corrigé Sint Maarten (13-0) au stade Sylvio Cator le 11 septembre 2018.
Avec six points en deux matchs, Haïti prend le leadership du groupe C dans l’attente de la suite et fin de la compétition. La prochaine sortie des Grenadiers dans Ligue B des nations de la Concacaf est prévue pour les 10 et 13 octobre, et pour l’occasion, Haïti affrontera l’équipe d’Aruba.
Le XI de départ d’Haïti face à Sint Maarten :
Johnny Placide (cap).- Stéphane Lambèse (François André Dulysse), Garven-Michée Metusalah, Jean-Kévin Duverne (Carl Fred Sainthé), Martin Expérience.- Don Deedson Louicius (Bryan Labissiere), Leverton Pierre, Danley Jean Jacques (Chrystopher Attys), Fabrice Picault.- Dany Jean (Mikaël Cantave) et Duckens Nazon.
Legupeterson Alexandre
lenouvelliste.com