Les équipes nationales de Porto Rico et d’Haïti s’affrontent, vendredi 6 septembre 2024, au Stade Centraméricain de Mayaguez dans le cadre de la journée inaugurale de la Ligue B des nations de la Concacaf. A moins de quatre jours du coup d’envoi de cette rencontre, la FHF tarde encore à communiquer sur la sélection haïtienne de football qui reste sur deux victoires étriquées aux éliminatoires de la Coupe du monde de 2026.
La sélection haïtienne de football se prépare à se mesurer face à Porto Rico pour la quatrième fois de son histoire. Ce sera à Mayaguez, vendredi 6 septembre, au Stade Centraméricain. Il s’agit de la première rencontre des deux pays dans l’édition 2024 – 2025 de la Ligue B des nations.
Pour ce duel capital, les Portoricains seront privés de leur maître à jouer, Jérémy de Léon, le joueur du Real Madrid, blessé lors de leur écrasante victoire (8-0) face à Anguilla aux éliminatoires de la Coupe du monde. Pour le reste, la sélection portoricaine dispose de ses meilleurs éléments, dont le portier Joël Serrano, les défenseurs Giovanni Calderon, Nicolas Cardona (cap), Sidney Paris ou encore les milieux de terrain Beto Ydrach, Isaac Angking sans oublier les attaquants Leandro Antonetti, Wilfredo Rivera et Jaden Servania.
Du côté des Grenadiers, la FHF annonce que les premiers membres du staff technique sont arrivés à Porto le lundi 2 septembre et prennent siège à Mayaguez. Selon les responsables haïtiens, l’équipe nationale sera au complet dès ce mardi 3 septembre. Toujours est-il qu’aucun joueur n’a été écarté dans la liste des 24 communiqués par le sélectionneur, Sébastien Migné.
» Les Grenadiers doivent entamer cette campagne avec détermination, prêts à tout donner pour un bon début dans cette nouvelle édition de la Ligue des nations afin d’atteindre le triple objectif : retrouver la Ligue A, se qualifier pour la prochaine Gold Cup et améliorer leur rang au classement mondial de la FIFA en vue de la suite des éliminatoires du mondial 2026 « , ont laissé entendre les autorités de la Fédération haïtienne de football.
Les Portoricains n’ont jamais fait tomber les Haïtiens dans la catégorie senior. Bilan, trois matchs, 14 avril 1972 (7-0), 22 avril 1972 (5-0) et 12 septembre 2012 (2-1) pour les coéquipiers de Duckens Nazon. Dans ce petit exercice, les Grenadiers ont la faveur des pronostics, mais doivent être prudents car les Portoricains seront à domicile.
Parallèlement, les Portoricains, au cours de leur vingt dernières rencontres, ont présenté un bien meilleur bilan que les Haïtiens, soit 12 victoires, 4 défaites et 4 nuls alors que les Grenadiers ont enregistré : 10 victoires, 6 défaites et 4 nuls.
A titre d’informations, la sélection haïtienne de football, après son match du groupe C face à Porto Rico le 6 septembre au Stade Centraméricain à Mayaguez, y restera pour affronter (au même stade) l’équipe nationale de Sint Maarten le 9 septembre.
Legupeterson Alexandre
lenouvelliste.com