Le média français 20 minutes, a eu un entretien avec Corventina Dumornay le vendredi 19 avril 2024. La Lyonnaise qui ne cesse de faire flotter le bicolore de par ses qualités remarquables, a fait le point sur des moments compliqués qu’elle a vécu avant d’attirer les projecteurs vers sa direction. Elle a déclaré que le football l’a choisie dès sa naissance, ce qui peut expliquer son talent inné qui satisfait ses fans.
Par ses qualités techniques, ses dribbles ainsi que son profil de buteuse, la Mirebalaisienne jugée très importante dans l’effectif de Sonia Bompastor, continue d’étaler son talent de jour en jour et ne compte pas s’arrêter là. Melchie Daëlle Dumormay dite Corventina, avait passé un long interview au journal français 20 minutes le vendredi 19 avril 2024. Cette prise de parole était faite à l’approche des demi-finales aller de la Ligue des Champions féminine entre l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain.
Questionnée sur ses souvenirs en Haïti, Corventina a déclaré que ce sont des moments qui sont gravés en elle à tout jamais. “Le football m’a choisie dès ma naissance. Ça s’est fait naturellement alors que personne ne m’a jamais poussé dans cette voie. C’est comme ces enfants qui prennent plaisir à jouer à la marelle, à sauter à la corde à sauter, à chanter. Moi, c’est le football qui me passionnait depuis de belles lurettes. Je m’amusais beaucoup plus (en parlant du football) que dans tous les autres jeux” a lâché la Grenadière.
“On aurait pu avoir accès à de vrais ballons, mais nos parties de foot se seraient alors terminées beaucoup plus vite sur nos petits terrains de cailloux non appropriés aux vrais ballons. On les considérait comme des dépenses inutiles (sourire). Tout pouvait nous servir de ballon : un citron, des chaussettes qu’on remplissait d’éponges…, c’était inoubliable. Quand je vois le grand écart qu’il y a eu entre les conditions que je connaissais en jouant pieds nus au début de ma carrière et ce niveau professionnel aujourd’hui, je sais alors que je vis un rêve” a argué la polyvalente joueuse haitienne.
Melchie se rappelle avoir eu des douleurs aux pieds avec des morceaux de verre qui la coupaient. Lorsqu’elle avait l’habitude de jouer dans la zone, elle enlevait les morceaux de verre de son pied tout comme ses amies et elles reprenaient le jeu ensembles. Ces événements l’ont permis d’être là aujourd’hui à gratifier du beau jeu.
“Au début, je me sentais confortable de jouer pieds nus. Cela m’a permis d’avoir cette maîtrise du ballon et d’utiliser parfaitement toutes les surfaces de mon pied. Une fois que j’ai quitté mon quartier, j’ai pris conscience de l’importance d’avoir des chaussures pour protéger mes pieds. Nos pieds sont des trésors, il faut en prendre soin. Et maintenant, je n’arrive plus à jouer pieds nus” a étalé la virtuose haïtienne sur son passé.
Corventina est maintenant l’une des meilleures joueuses au sein de l’Olympique Lyonnais. Elle est tout proche de soulever son deuxième trophée en France avec les Fenottes. Ses précieuses qualités sont au service de l’OL qui vise la Ligue des Champions féminine ainsi que la première division féminine française.
Charles Edwens Bontemps / Totalmixradio.com