La Fédération haïtienne de football qui doit s’occuper de la préparation de nos équipes nationales (masculine et féminine) en vue des échéances internationales qui arrivent à grand pas, a organisé une séance de formation sur le programme FIFA FORWARD à l’intention de ses employés pour renforcer, dit-elle, leur compréhension de ce dispositif.
Cette séance de formation, animée par Kathiana A. Prévilon, avait pour objectif d’expliciter les critères d’accès aux fonds de la FIFA, tout en insistant sur le fait que ceux-ci ne sont pas alloués automatiquement.
Il faut dire que ce programme, lancé en 2016, est conçu pour soutenir le développement durable du football à travers des contributions financières et techniques aux fédérations membres de la FIFA. Il permet d’améliorer les structures, les infrastructures et de développer des projets tout en promouvant la transparence et la bonne gouvernance.
Au cours de cette séance de formation, l’animatrice a précisé que : » Dans le cadre actuel, le comité de normalisation de la FHF n’a pas accès aux fonds destinés aux infrastructures, en raison de critères d’éligibilité renforcés tous les trois ans pour garantir une meilleure gouvernance « .
» Ce programme reste un levier crucial pour les fédérations visant à assurer leur développement à long terme, sous condition d’une gestion transparente des ressources « , a fait savoir Cathiana A. Prévilon.
S’il faut accepter que le Comité de Normalisation de la Fédération haïtienne de football n’a pas d’accès aux fonds alloués pour le programme FIFA Forward, il est plus que nécessaire pour que la FHF, sous l’égide de la FIFA, mette les bouchées doubles en vue de l’organisation des élections pour donner la fédération d’un comité exécutif élu. Ce faisant, ce dernier qui pourrait avoir accès à ces fonds, aura à travailler pour donner le pays de nouvelles infrastructures.
Legupeterson Alexandre
lenouvelliste.com