La Fifa a prolongé pour une année supplémentaire le mandat du comité de normalisation qui dirige la Fédération haïtienne de football depuis la suspension à vie de Yves Jean Bart.
La Fifa a prolongé pour une année supplémentaire le mandat du comité de normalisation qui dirige la Fédération haïtienne de football depuis la suspension à vie de Yves Jean Bart. En fonction jusqu’au 30 novembre 2025, il est composé de Monique André, présidente, qui remplace le Cubain Luiz Hernandez. Yvon Sévère et Gally Amazan complètent le trio pour ce nouveau chapitre.
La Fédération haïtienne de football est dirigée par un comité de normalisation depuis l’éviction de Dadou en 2020. Quatre ans plus tard, le comité qui avait pour mission de gérer les affaires courantes, réviser les statuts de l’institution,organiser l’élection d’un nouveau comité exécutif n’a toujours pas atteint ses objectifs. En ajoutant une nouvelle prolongation jusqu’au 30 novembre 2025, la Fifa a décidé de se passer du Cubain Luiz Hernandez. Il est remplacé par Monique André qui au sein de cette structure depuis son premier pas à la tête du football haïtien. L’information a été confirmée par le secrétariat de la Fédération haïtienne de football.
« La Fédération haïtienne de football informe le public et la grande famille du football haïtien que la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), en consultation avec la Confédération de l’Amérique du Nord, de l’Amérique Centrale et des Caraïbes (CONCACAF) a procédé à la mise à jour de la composition du comité de normalisation. Ce comité, dont le mandat a été prolongé jusqu’au 30 novembre 2025, sera chargé de poursuivre les efforts de restructuration et de gestion de la FHF dans le cadre des objectifs définis par la FIFA.
À compter du 1er janvier 2025, le comité sera composé des membres suivants : Monique André, présidente, Gally Amazan, membre, Yvon Sévère, Membre.
La FHF tient à remercier la FIFA et la Concacaf pour leur soutien continu et salue l’engagement du Comité de normalisation dans l’accomplissement des tâches prioritaires pour le renouveau du football national», peut-on lire dans la note du secrétariat de la Fédération.
Dans le cadre de la gestion des Affaires courantes de la FHF, Monique André et ses collaborateurs devront rapidement trouver une formule pour organiser le championnat haïtien. Dans le cas contraire, les clubs haïtiens risquent d’être exclus des principales compétitions de la Concacaf suivant le dernier avertissement de l’instance dirigeante de la zone.
Kenson Désir
lenouvelliste.com