Les Jeux paralympiques d’été de 2024 se déroulent à Paris, en France, du 28 août au 8 septembre 2024.
Les Jeux paralympiques d’été de 2024 se déroulent à Paris, en France, du 28 août au 8 septembre 2024. Parmi les 168 délégations présentent à cette XVIIe édition, le Comité national paralympique haïtien est représenté par une délégation de 2 athlètes. Il s’agit de Ywenson Registre en lancer de poids et Saraphina Delusme en athlétisme.
Les Jeux Olympiques venant de se dérouler du côté de Paris étaient marqués par la présence de sept athlètes haïtiens : Lynnzee Brown, Christopher Borzor, Alexandre Succès Grand’Pierre, Mayah Ruth Chouloute, Jean-Philippe Mettelus, Emilia Andrea Chatfield et Cédric-Belony Dulièpre. Suite à ces jeux, place désormais aux Jeux paralympiques qui ne verront pas le même nombre d’haïtiens certes mais Haïti sera tout de même représentée par deux sportifs : Ywenson Registre en lancer de poids et Saraphina Delusme en athlétisme.
Sur les Champs-Elysées et au Place de la Concorde au cœur de Paris, plusieurs milliers de spectateurs ont assisté à l’ouverture des XVIIᵉ Jeux d’été. Les délégations se sont défilés de manière successive dans un mariage de couleur mettant en valeur leur culture comme ce fut le cas aux JO. Ainsi, les représentants d’Haïti ont occupé le 63e rang devant le Honduras. Ils étaient vêtus en bleu et blanc munis d’une bande aux couleurs du bicolore haïtien. Le porte-drapeau d’Haïti a été l’athlète Ywenson Registre.
Unique athlète féminine de la délégation haïtienne, Saraphina Delusme (athlétisme) sera en compétition dans la course de 200 mètres (T35). Elle rentrera en compétition le 1er septembre à partir de 19h. Cette dernière a accumulé des expériences utiles qui peuvent l’aider à traverser la première étape. Ywenson Registre, quant à lui, représentera Haïti dans le lancer de poids (F57). Il fera son début le 6 septembre à 19h.
Outre les athlètes, la délégation haïtienne est complétée par Vanessa Estimé, cheffe de Mission, Jocelyne Desrivières, coach athlétisme, Dr. Oda Mukkuaka, médecin, Ereste Nestor, invité spéciale et le président du Comité national paralympique, Readforby Milfort.
Si en termes de préparation, Haïti n’est pas au plus haut gradé et semble encore loin d’atteindre cette lignée, toutefois, à chaque fois que l’occasion se présente pour hisser le bicolore à l’échelle internationale, nos athlètes répondent toujours à l’appel, eux qui veulent lancer des étincelles partout à travers la terre. Ywenson Registre et Saraphina Delusme sont les acteurs qui tenteront d’en faire autant du côté de l’hexagone cette année aux Jeux paralympiques.
Kenson Désir
lenouvelliste.com