Le campus de l’Université Quisqueya ayant été le théâtre de plusieurs finales le vendredi 20 septembre 2024, FC Footheraphy et Team Handy ont respectivement brillé de mille feux dans le football et le basketball pour triompher en finale.
Le campus de l’Université Quisqueya ayant été le théâtre de plusieurs finales le vendredi 20 septembre 2024, FC Footheraphy et Team Handy ont respectivement brillé de mille feux dans le football et le basketball pour triompher en finale. Plusieurs athlètes comme Dashiana Pierre Simon, Lysse Saintimé, Carlens Dorméus, Ceby Cadet, se sont illustrés.
Pour débuter la journée sportive, deux équipes du basketball féminin se sont affrontées en amical : Team Dash et Team AC 11. Vêtue de couleur verte, Team Dash, héritant du nom de sa capitaine Simon Dashiana Pierre, a dominé les débats face à l’équipe de Alcy Christy (44-37). Pour remporter ce match amical à l’Université Quisqueya, il a bien fallu une bonne cohésion de Team Dash face à l’arme fatale de Team AC 11, Lyss Nehina Chrisphonte (15 points, 2 passes décisives, 2 rebonds, 1 steal).
Dashiana porte son équipe, Lysse et Islande intouchables
Simon Dashiana Pierre, cheffe de file de l’équipe gagnante, a administré une véritable leçon à Team AC 11. Avec une performance de 16 points et 5 passes décisives, Dashiana s’est offert le titre de MVP de cette rencontre. Avec seulement 6 petits points inscrits dans les deux premiers quart-temps, la meilleure joueuse de la Super 6 de l’année 2023 s’est lâchée dans le second, ajoutant 10 points pour offrir aux siennes 7 points d’avance en fin de match. Dashiana a contrôlé l’issue de la rencontre, qu’elle a terminé à 9 sur 12 au tir.
La patronne de Team Dash était bien épaulée par sa lieutenante, Saintimé Lysse Rock, auteure de 12 points, dont deux tirs à 3 points réussis. La talentueuse basketteuse a ajouté 3 passes décisives à sa panoplie pour le bonheur de ses fans qui avaient fait le déplacement. La meneuse (Point Guard) de l’équipe, Islande Pierre, dotée d’une vision exceptionnelle du jeu, a distillé plusieurs passes à ses coéquipières. De par ses capacités de leadership indéniables et sa rapidité, elle a bien dirigé le jeu en attaque.
Team Handy couronné, Dorméus Carlens élu MVP
Sur le score de 45-29, Team Handy a maîtrisé son sujet face à Team Qartel en finale avec un Dorméus Carlens qui s’est mis en rythme pour cette finale. Très actif, ce dernier a compilé 20 points, 4 passes et surtout 2 rebonds pour obtenir le titre de MVP. Son alléchant dunk en première mi-temps restera dans les annales du basketball haïtien.
Dorméus Carlens Camy, de son nom complet, est un étudiant en 4e année de médecine à l’UniQ. Il est l’actuel capitaine de l’équipe de basketball de Delmas stars à l’AHBB. N’étant pas dans le cinq de départ de son escouade, son entrée a été très fructueuse. Les fans ont beaucoup adoré. Au micro de Ticket Magazine, il a lancé : “Cet accomplissement qui va me motiver à aller de l’avant signifie beaucoup pour moi. Sans mes partenaires, que je profite de saluer, ce serait tout de même impossible. C’est l’une des plus belles rencontres de ma carrière”.
Questionné sur son écurie, il a déclaré qu’avec beaucoup d’abnégation elle a été invincible durant la finale. Les efforts des joueurs de Team Handy furent récompensés. Sur cette même lancée, Dorméus Carlens, de son sobriquet « Champion », veut bien atteindre d’autres sommets. “En tant que basketteur, je veux représenter mon pays à l’étranger et faire flotter le bicolore national sur la scène internationale”, a-t-il promis lors d’un entretien avec Ticket Magazine.
Les médecins de l’UniQ triomphent, Casimir infranchissable muraille
Grâce à un doublé de Ceby Cadet et une réalisation de Bazil Jean Andris, FC Footheraphy, équipe des médecins de l’UniQ, a enregistré une victoire nette et sans bavure (3-0) face à La Masia de FSJP (Faculté des sciences juridiques et politiques). Sous l’ovation de plusieurs centaines de spectateurs, FC Footheraphy a donné satisfaction à plus d’un avec de jolis buts, de superbes arrêts, une concentration hors norme jusqu’au coup de sifflet final.
Étudiant en 4e année de médecine à l’Université Quisqueya, Casimir Agostini a gardé sa cage inviolée lors de la finale. Plusieurs arrêts de qualité pour le passionné du ballon rond qui a fait parler son leadership tout au long de la partie. Ses déplacements, sa présence sous sa cage ont été d’une grande impétuosité pour ses pairs. “Cette victoire signifie beaucoup. C’est un symbole de force et de motivation”, a-t-il déclaré au micro de Ticket Magazine.
“Lors de la première journée du championnat, nous avions baissé pavillon contre Plug UniQ (2-5). Ceci nous a motivé davantage. Résultat : on a signé un succès lors de la journée suivante qui nous a conduit vers les barrages. De là étant, nous avons fait face à l’une des meilleures équipes du tournoi qu’on a renversée (4-0). Dans le dernier carré, on a pu prendre notre revanche sur Plug UniQ, match qui s’est bouclé dans les séances de tirs au but. Est venue la finale où on a appliqué les principes du coach pour vaincre la Masia (FSJP), que je profite de saluer pour sa prestation”, a poursuivi le capitaine de FC Footheraphy, Casimir Agostini.
Des neuf équipes présentes, FC Footheraphy s’est distingué avec brio. Le travail, la confiance en soi, la détermination, ce sont des points clés qui ont conduit l’équipe de FSSA jusqu’au titre de champion. Casimir Agostini en a profité pour saluer Pedro Cédemé, le coach Elysée et le staff du comité (Jean Oniol, Paul Karsen), le doyen de l’UniQ pour son support et sa confiance en ses étudiants, Amilcar Josh, Bazil Andris, Ceby Cadet, Victorin Olivier, François Steeve, Thermidor Anthony, Pierre Esquibel et coach Emmano.
Pedro Cédemé fait ses adieux à l’UniQ
Responsable sportif à l’Université Quisqueya, Pedro Cédemé s’est donné corps et âme pour la réalisation de ce projet sportif lancé par Daé (Direction des affaires estudiantines et du volontariat social de l’Université Quisqueya). Du 15 novembre au 20 décembre, le championnat de football et de basketball inter-facultés de l’UniQ a été un franc succès avec plus de 100 étudiants en activité.
Pour sa dernière activité à l’UniQ, Pedro Cédemé, également directeur sportif de SLG académie, a déclaré que c’était sa dernière activité avec les étudiants de l’Université Quisqueya. “Je remercie le coach Mervilus, Vladimir Oriol, Daé, le doyen de l’UniQ, les étudiants, les athlètes du football, du basketball, du volleyball et du karaté”, a-t-il dit publiquement. Ces derniers mots furent : “J’espère que vous continuerez avec ce genre d’activités. N’hésitez pas à travailler ardemment”.
John Sterlin Célestin
lenouvelliste.com