Championne de la Caraïbe en U18, Gerodine Delva n’est plus en Haïti, elle vit actuellement au Canada. La fille de la cité Soulouquoise a étalé tout son amour pour le sport lors d’une entrevue aux micros de totalmixradio.com.
Geordine Delva a laissé Haïti en 2018 pour s’installer au pays de la feuille d’érable (Canada). Sur la terre de Dessalines, la native de Petit- Gôave avait commencé le volley-ball à 11 ans, influencé alors par son grand frère, Elysée Delva.
» C’est lui qui m’a introduit au sport. Durant ma carrière au pays, il est devenu mon plus grand supporteur », a confié l’attaquante receveuse née le 1 Janvier 2000.
Entre ses débuts et son départ, Delva a porté les couleurs du club Louca de Petit-Gôave, du collège mixte La Providence et du club Atlanta. Une multitude de bons souvenirs traverse ce parcours, mais aucun n’est à la hauteur du sacre de 2015.
» Mon plus beau souvenir demeure le sacre en Barbade en 2015. C’était mon premier tournoi et on a remporté le Trophée pour la première fois à la maison ». Le fait le plus marquant en plus du sacre ? » durant la cérémonie après la finale, au moment de l’hymne national, une forte émotion a provoqué les larmes chez le coach. Dans le sillage de celui-ci, toute l’équipe a aussi pleuré « .
Après 3 ans dans le sport collegial, aujourd’hui Delva évolue au niveau amateur avec les U23 et les séniors de la formation de New York créole. En ce moment, ses études en Psychologie et en Sociologie à l’Université de Montréal ont la priorité sans pour autant affaiblir son amour pour le sport.
» Avec New York ça se passe bien. Je suis un pion important, surtout avec les U23″. Quelle place accordes-tu au sport dans ta vie ? sans embage la fille de la terre de Dessalines avance : je vis pour le sport, ma vie tourne autour du sport. Je ne me connais pas d’autres talents ».
Dans la continuité de ses propos, Geordine Delva a délayé les aspects positifs provoqué par le sport chez elle. » Le sport permet l’ouverture sur les autres. Il encre en toi les valeurs comme l’esprit d’équipe et la compétitivité. Etant une personne active, je dirais que j’ai le sport dans mes veines. Sans le sport je ne serai pas cette personne ».
Et concernant le choix final entre la carrière professionnelle et la carrière sportive, Delva sait ce qu’elle fera. » En cas d’une belle offre venant du sport, je n’hésiterai pas une seconde à m’embarquer », a-t-elle dit en guise de conclusion.
Jacques Montour montourjacques@yahoo.fr/ totalmixradio.com