À la suite de son élimination en phase de poule de la Coupe du monde Australie Nouvelle-Zélande, l’équipe nationale haïtienne féminine veut oublier cette débarque. Elle fixe ses yeux vers un autre objectif où elle disputera la première édition de la Ligue des Nations de la Concacaf.
Suite à une troisième défaite consécutive en Coupe du monde face au Danemark (0-2), après celle enregistrée contre l’Angleterre (1-0) et la RP de Chine (1-0), le parcours des Grenadières a pris fin. Elles font leur adieu à la compétition la plus prestigieuse au monde, ce mardi 1er août 2023 tout en ayant d’autres objectifs en tête.
En effet, les filles du sélectionneur français, Nicolas Delepine, joueront dans peu de temps la première édition de la Ligue des Nations de la Concacaf, avec la mission de participer à la première édition de Gold Cup féminine qui se tiendra aux États-Unis en 2024.
Pour y parvenir, les compatriotes de Melchie Daëlle Dumornay dite Corventina, vont devoir faire forte impression dans leur groupe qui réuni le Costa Rica et Saint Kitts et Nevis. Les rencontres se disputeront en phase aller-retour. Au cas où elle termine en première position, l’équipe haïtienne validera son billet pour la Gold Cup 2024. Seulement trois équipes qui termineront aux premières places de leur groupe dans la Ligue A, auront le droit d’accéder à cette compétition.
Voici le calendrier de l’équipe haïtienne :
21 septembre 2023
Haïti vs Costa Rica
26 octobre 2023
Saint-Kitts-et-Nevis vs Haïti
30 octobre 2023
Haïti vs Saint-Kitts-et-Nevis
30 novembre 2023
Costa Rica vs Haïti
À noter que la première édition de la Gold Cup féminine débutera le 17 février 2024 et prendra fin le 10 mars.
Charles Edwens Bontemps / totalmixradio.com