Le championnat national de Jeux de Dames 2023 a accouché un nouveau vainqueur en la personne de Sadrack Lambert. C’est le tout premier titre majeur de ce féru du Jeu de Dames.
Organisé à Hinche cette année, le championnat national du Jeu de Dames a fait rentré une nouvelle étoile dans sa galaxie des têtes couronnées.
Né le 20 septembre 1999, Sadrac Lambert veut marquer durablement de son empreinte les Jeux de Dames. Objectif ? Ni plus, ni moins que le Trophée des Jeux panaméricains en 2024, rien que ça !
» Au niveau international, mon objectif c’est de gagner les Jeux panaméricains de 2024 pour mon pays. En plus, je souhaite aussi devenir Grand Maître International (GMI) « , a affirmé le natif de Terrier Rouge.
Une ambition qui semble être à sa portée tant il a du talent à revendre. Le Maître International (MI) haïtien, Talien Louis qui l’a affronté une fois à Hinche, a remarqué des progrès chez celui, qui depuis 2020, a fait du Jeu de Dames sa profession.
« Sadrac est talentueux. Il a un style varié, c’est un atout nécessire pour tous les grands joueurs. C’est une qualité qui permets de se sortir des situations très difficiles dans les parties. Elle permet de gagner ou d’obtenir un nul…J’ai aussi remarqué qu’il a mis plus de principe chez lui, et cela est très important », a commenté le MI.
PREMIÈRE COURONNE NATIONALE POUR SADRAC LAMBERT
» C’est ma deuxième participation aux championnats nationaux. En 2020, j’ai été éliminé durant les qualifications. J’ai fait le voyage pour aller au Cap-Haïtien le jours même des matchs. La fatigue m’a beaucoup gênée… », se remémore le père d’un garçon de 12 mois. Tout en soulignant que cette année le niveau a été excellent à Hinche.
LE JEU DE DAMES AU CENTRE DE SA VIE
« Au départ, mes parents ne voulaient pas que je joue. Ils redoutaient que le jeux me détourne des études », a confessé celui qui aime les sciences du langage.
» Pourtant grâce aux Damiens, j’ai pu aller à l’école avec le support de fanatiques de la NSI à la NS4. Depuis 3 ans, c’est le Jeu de Dames qui m’aide à joindre les deux bouts. En moyenne, je me fais 30 000 à 35000 gourdes. Mais maintenant, cette rentrée a chuté. Parce qu’on refuse de plus en plus de jouer contre moi », a expliqué le candidat au poste de Maître Fédéral (CMF).
Lors du championnat national 50 cases déroulé à Hinche du 3 au 8 avril 2023, Lambert a coiffé au poteau 31 autres participants. Celui qui vit au Cap-Haïtien depuis son enfance est reparti avec un trophée, une médaille et 70 000 gourdes.
Jacques Montour montourjacques@yahoo.fr/ totalmixradio.com