Le Maître International en jeu de Dames, Talien Louis, représentera Haïti à la Coupe du Monde de cette discipline en septembre 2023. C’est le fils du Cap-Haïtien qui a divulgué l’information.
Du 28 septembre au 13 octobre 2023, la Coupe du Monde de jeu de Dames est prévue à Curaçao, une compétition qui réunira le gratin mondial des damistes. Haïti sera à la table des plus grands avec Talien Louis, Maître International en jeu de Dames, nouvelle qu’il a annoncé avec ces mots sur son mur Facebook : « Je viens vous annoncer que le drapeau haïtien sera représenté à la prochaine Coupe du monde de Jeu de Dames le 29 septembre 2023 à Curaçao par le Maître International Louis Talien, le polyvalent, Vice-champion du continent américain ! ».
Par ailleurs, Talien Louis a allégué à l’émission Monople Sport de Radio Monopole que le champion des Amériques en titre et Grand Maître International, Mackendy Saint-Juste, a désisté pour la grande messe mondiale de jeu de Dames : « En tant que vice-champion des Amériques en 2022, j’étais qualifié pour la Coupe du Monde de cette année. Mais, vu qu’Haïti fait partie de la catégorie B au niveau du classement mondial, il n’était pas possible pour nous d’avoir 2 représentants », a d’abord expliqué le champion haïtien avant de poursuivre : « Mackendy Sant-Juste a désisté, donc j’ai été informé il y a de cela une semaine que je suis choisi pour défendre le drapeau », a soutenu Talien Louis.
CÔTÉ PREPARATION ?
« Pour le moment, la préparation n’est pas au top, mais nous continuons d’avancer », a expliqué Talien Louis tout en confessant que jusqu’au matin de son intervention à l’émission le 9 août dernier que la Fédération Haïtienne de Jeu de Dames ne l’avait pas encore offert le moindre accompagnement.
Jacques Montour
montourjacques@yahoo.fr/ totalmixradio.com