A entendre Romain Molina, l’homme par qui le scandale sexuel amenant à la radiation à vie du Dr Yves « Dadou » Jean-Bart dans le football, la lutte est loin d’être terminée, et ce, malgré le blanchiment de l’ex-président de la FHF par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Faut-il croire que le Blogueur français, visiblement en perte de vitesse dans ce dossier, est en train de jouer sa dernière carte ?
A la surprise quasi générale, Yves Jean-Bart qui semblait anéanti pour toujours dans les affaires du football, a refait surface. Le TAS a tranché en sa faveur arguant que les preuves de la FIFA sont insuffisantes pour sanctionner le septuagénaire qui s’emparait de la FHF entre (2000 – 2020).
» Les éléments de preuve portés à la charge de Yves Jean-Bart concernant les accusations d’abus sexuels, sont incohérents, imprécis et contradictoires et que, par voie de conséquemce, ils ne sont pas suffisants pour permettre d’établir une violation des articles 23 et 25 du Code d’éthique de la FIFA. La Formation décide dès lors d’admettre l’appel et d’annuler les sanctions fixées dans la décision attaquée », peut-on lire dans la conclusion du communiqué du Tribunal Arbitral du Sport.
Dans un premier temps, Romain Molina, suite à la décision du TAS, a eu des propos irrespectueux à l’endroit de la FIFA, en disant que : » La bataille continue. Contre la FIFA qui mène un double jeu contre la pédophilie, contre les anciens dirigeants de la fédération haïtienne qui ont violé tant de jeunes filles et obligé d’autres à coucher avec des officiels FIFA et CONCACAF « .
Dans la foulée, The Guardian, FIFPRO et consorts….des entités qui avaient permis à Molina de renverser Dadou, ont monté au créneau pour fustiger, eux aussi, le comportement des responsables de l’instance suprême du football mondial.
Alors que l’on pensait qu’entre Molina et la FIFA il n’y ait plus de relation, le Blogueur français a surpris tout le monde en se faisant passer pour porte-parole de la FIFA dans son dernier poste. « La bataille n’est pas gagnée pour Dadou puisque la FIFA réfléchit activement à faire appel », a-t-il écrit.
Peut-être, de façon désespérée, Molina poursuit en faisant croire que : « Dans le même temps, la FIFPRO a publié un communiqué détaillant les menaces reçues par les victimes n’ayant pas pu témoigner devant le TAS ».
En guise de conclusion, Romain Molina qui doit affronter Yves Jean-Bart en mars prochain en France, peut-être pour une bataille ultime, donne la garantie que : » La lutte continue ».
Les observateurs les plus avisés se demandent : Romain Molina, qui semble se trouver au bord de l’abîme, est-il en train de jouer sa dernière carte ?
On verra bien !
Barbarah Bourdeau/totalmixradio.com