Glanant la Copa Sudamericana contre Fortaleza Esporte [1-1 (4-3)] dans la séance des tirs au but le samedi 28 octobre à Maldonado, Ricardo Adé a fait flotter le bicolore haïtien à la finale de Copa Sudamericana qu’il a remporté avec LDU Quito. Quatre jours plus tard, soit en ce premier jour du mois de novembre, la CONMEBOL affiche le XI type de la compétition avec le Saint-Marcois comme défenseur central dans une défense à trois.
En finale de la Copa Sudamericana, c’est l’équipe brésilienne qui a ouvert le bal et ce grâce à Lucero qui a été buteur à la 48e minute de jeu. Le but égalisateur de Alzugaray (57e) pour la formation de la capitale de l’Équateur fut le dernier inscrit dans le temps réglementaire. Même après les 30 minutes de prolongement, il n’y a eu d’évolutions. Les coéquipiers de Ricardo Adé ont fini par avoir raison en battant leur adversaire 4 tirs au but à 3.
Sacrée championne de la Copa Sudamericana pour la deuxième fois de son histoire, LDU Quito a eu de la chance d’avoir Ricardo Adé dans ses rangs. Ce dernier a été excellentissime en défense pour son écurie qui a bénéficié de cinq clean-sheets avec la présence du défenseur haïtien en défense centrale. Sautant aux yeux de l’instance sud-américaine, la CONMEBOL, elle l’a placé dans l’équipe type qui regroupe 6 joueurs de LDU Quito.
ADÉ DANS UNE DÉFENSE À TROIS
Équipe type dans un schéma d’1-3-4-3, le gardien de LDU Quito, A. Dominguez est présent dans les buts. Ricardo Adé est accompagné de Tinga, joueur de Fortaleza (défenseur droit) et de son coéquipier L. Quinonéz (défenseur gauche). Au milieu du terrain, quatre joueurs qui ont disputé la finale y figurent, deux de chaque équipe : M. Martínez et E. Piovi de LDU-Q sont dans l’entrejeu avec Ze Welison et Marinho de Fortaleza. En attaque, N. Fernández (Club Léon) et G. Mastriani épaulent Paolo Guerrero, l’attaquant péruvien de la formation quiténienne.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com