Afin de diriger le différend entre l’équipe haïtienne féminine et celle de l’Angleterre le samedi 22 juillet, la FIFA a fait choix de l’arbitre vénézuélienne, Emikar Virginia Calderas Barrera. Pour la première sortie d’Haïti à la Coupe du monde Australie et Nouvelle-Zélande, les Grenadières se lutteront aux Three Lioness et l’arbitre vénézuélienne sera au sifflet.
Au Suncorp Stadium, Haïtiennes et Anglaises s’affronteront ce samedi afin d’enregistrer leur entrée au Mondial océanien. Le groupe de Batcheba Louis débutera le concert océanien contre une grosse machine, l’un des favoris de la compétition. Emikar Calderas Barrera sera au sifflet pour cette rencontre.
Née le 03 janvier 1990, Calderas Barrera a débuté comme arbitre au niveau des équipes de football de base. Elle est passée en troisième division, en deuxième division et enfin en première division au Vénézuela (Primera División) en 2016. Calderas a été arbitre à l’Euro féminin de l’UEFA 2022 en Angleterre. Première arbitre non européene à arbitrer en Europe, Calderas Barrera débutera son arbitrage dans le groupe D de la Coupe du monde féminine 2023.
Arbitre depuis 2010, Emikar Calderas Barrera est devenue la première personnalité du Vénézuela à arbitrer un match du tournoi du Vieux continent. Elle avait dirigée la rencontre entre l’Autriche et l’Irlande du Nord lors de la Coupe d’Europe féminine 2022, le 11 juillet. Elle avait menée quatre rencontres lors de la Coupe du monde féminine Costa Rica 2022, tout comme des matches amicaux côté femme. C’est elle qui s’en chargera à diriger la rencontre entre Haïti et la sélection anglaise.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com