La Fédération Haïtienne d’Athlétisme avait lancé en novembre 2022 le projet « Sur les traces de Sylvio Cator ». Le Secrétaire de la Fédération, Jean Patrick a présenté un bilan tout en parlant des perspectives mises en place. Intervenant aux micros de radio Monopole lors de l’émission Monopole Sport du 12 juin 2023, Jean Patrick a établi un premier bilan sur le projet baptisé « sur les traces de Sylvio Cator ».
« En premier lieu, nous avons répertorié 8 entraîneurs dans des départements qui selon nous, étaient négligés par rapport à la conjoncture. On a formé 20 entraîneurs et 20 juges issus de ces 8 départements avec pour objectif l’organisation de compétitions dans les départements » , a soutenu le Secrétaire Général Patrick, tout en ajoutant que le projet s’est réalisé sur 6 mois.
PERSPECTIVES POUR 2023 ?
Pour obtenir des moyens pour les projets de développement, il faut soumettre le plan à World Athletics. « Cette année il y a un manque de régularité au niveau des suivis chez nos partenaires. Cependant, on a déjà soumis le projet mais on a pas encore de réponses », a révélé Jean Patrick.
ATTEINTES DES OBJECTIFS FIXÉS POUR LES 6 PREMIERS MOIS ?
« Au niveau de la formation, tous les objectifs sont atteints. Mais au niveau des competitions, nous sommes au niveau de 50%. L’objectif du championnat national interscolaire a été réalisé seulement avec le département de l’Ouest sur 8 départements initiaux », a expliqué le responsable fédéral.
Pour rappel, le projet « Sur les traces de Sylvio Cator » de la Fédération Haïtienne d’Athlétisme amateur avait pour objectif majeur la formation d’entraîneurs, d’officiels techniques et la détection de nouveaux talents.
Jacques Montour montourjacques@yahoo.fr / totalmixradio.com