Cyclisme et course à pied aux Cayes

Pour donner un avant-goût d’un grand événement qui aura lieu en Haïti, la course de cyclisme international, la ville des Cayes a organisé Festimabou durant la semaine sainte, Mabouya Club a donné le ton aux sports et à la culture : cyclisme, course à pied, lancer de cerfs-volants dans l’espace, concours de rara et animation musicale.

Le dimanche 21 avril, sous le coup de 10h a.m., les cyclistes nationaux représentant Haïti à l’étranger ont pédalé dans une course de 60 km Cayes – Cavaillon – Cayes. Pour renouer avec la course au soleil en hommage au P.D.G. de Radio Diffusion Cayenne (RDC), feu Marcel Mathieu, les cyclistes ont fait 15 tours du boulevard des Quatre-Chemins où était massée une foule derrière des cordes surveillées de près par les agents de la police nationale d’Haïti.

Dans cette course à laquelle des cyclistes professionnels et amateurs ont pris part, immanquablement ce sont les professionnels qui sont sortis du lot des gagnants.

Les heureux gagnants

Dans la première catégorie des seniors : Jean Willy Joseph a gravi la première marche en remportant le premier prix. Les deux autres marches ont accueilli Jude Estimable (2e) et de Schawell Lafontant (3e).  

Dans la deuxième catégorie des juniors – 40 km de parcours – le premier prix revient à Fedler Staco. Il est talonné par Cindy Azor (2e) et de Dieulhomme Mazama (3e)

Pour la course à pied établi sur un trajet de 10 kilomètres, les coureurs ont sué sous la canicule. L’effort a été gratifiant pour Éril Pierre qui a remporté le premier prix. Il est suivi  d’Ylnior Sertulien et de Michel Sunora (3e). 

Le sport, sous le patronage entre autres du ministère de la Culture et de la Communication (MCC), l’Autorité portuaire nationale (AAN), la Cayenne hôtel, Barik Liquor store, s’est marié à la culture dans la métropole du Sud. Au bord de la plage de Gelée tout le long de la journée du dimanche, les artisans fabriquaient des cerfs-volants et les enfants les lançaient dans le ciel sous le regard ravi de leurs parents, heureux de prendre part à la 3e édition de Kap anlè, une initiative de Noir sur Blanc Empire.

Au centre-ville des Cayes, du côté de Mabouya club, un concours de rara a rassemblé 9 bandes venus des départements du Sud et de la Grand’Anse : Frechè Lakay (Cayes) 1er prix, Ansanm pa Zanmi (Port-Salut) 2e prix, Vag Lavi (Mersan) 3e prix, Ansyen Mak (Aquin), Dieudevan (Duchity), Akèy Pèp (Baumont), Siyovle (Lasinal), Bèl Bouzen (Baumont), Nouveauté Cayenne (Cayes).

Les groupes G7, Méridional des Cayes, de jeunes DJ ont aminé les soirées chaudes des Cayes, les 19, 20 et 21 avril.

Après les festivités de la semaine sainte, la commune des Cayes donne rendez-vous  à Festi Maïs, les vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 juillet 2019. À cet événement culturel et sportif, le Sud s’offre Mabou Marathon 1/2 Marathon Cavaillon – Cayes, le  dimanche 14 juillet 2019. 

Claude Bernard Sérant

lenouvelliste.com

Scroll to Top