La 15e édition de la Gold Cup DU (15 juin au 7 juillet) a pris fin avec la victoire finale du Mexique face aux USA (1-0). Éliminés en demi-finale, les Grenadiers, qui en avaient profité pour écrire dans le livre sacré du football de la région l’une des plus belles pages de leur histoire, ont brillé de mille feux dans cette compétition. Le temps pour nous de revenir sur le bilan de la sélection haïtienne de football dans la Gold Cup 2019.
Sur l’ensemble des 5 rencontres disputées dans la Gold Cup 2019, huit Grenadiers ont été avertis. Aucun d’entre eux n’a toutefois écopé de carton rouge dans la compétition. Pour 5 buts encaissés, ils en ont inscrit 9. Sept joueurs ont marqué les buts haïtiens, ce sont : Frantzy Pierrot (2) ; Duckens Nazon (2) ; Djimy-Bend Alexis (1) ; Wilde-Donald Guerrier (1) ; Steeven Saba (1) ; Hervé Bazile (1) et Derrick Étienne (1).
Les Grenadiers ont réalisé 1
099 passes, ils en ont réussi 930 et perdu 169. Dans la foulée, ils ont réussi 4 passes décisives, dont deux de Duckens Nazon. Les poulains de Marc Collat ont tiré aux buts à 57 reprises et effectué 85 dégagements. Ils ont commis 83 fautes. Les Grenadiers ont été pris en position de hors-jeu 9 fois et ont bénéficié de 15 corners.
Sur une échelle de 100, la performance des Grenadiers, selon les données statistiques des autorités de la Concacaf, est estimée à 85% de réussite.
Sur le plan individuel, les Grenadiers ont réalisé également une Gold Cup aboutie. Trois d’entre eux ont été désignés : « Homme du match ». Il s’agit de Duckens Nazon à deux reprises ; Frantzy Pierrot et Steeven Saba. Avec une moyenne de deux fautes commises par match, le milieu de terrain défensif des Grenadiers Bryan Alcéus a été très précieux dans l’entrejeu de l’équipe haïtienne.
Avec huit victoires de suite en compétition officielle, dont quatre lors de la dernière Gold Cup, il faut croire qu’Haïti, pointée à la 101e place au dernier classement mondial de la FIFA, fera une remontée spectaculaire le 25 juillet, date retenue pour la publication du nouveau ranking de l’instance suprême du football.
Le saviez-vous ?
La sélection haïtienne de football, qui avait pris la longueur des Bermudes (2-1), du Nicaragua (2-0) ; Costa Rica (2-1) et du Canada (3-2) avant de perdre en demi-finale face au Mexique (0-1, a.p), n’a encaissé aucun but en deuxième période lors de la dernière Gold Cup.
Legupeterson Alexandre
lenouvelliste.com