Vainqueur du Baltimore 3-1 dimanche soir, le Don Bosco FC s’est emparé du fauteuil de leader de la série d’ouverture du championnat haïtien de football professionnel 2019. Les Pétion-Villois profitent du 3e revers de rang du Real Hope FA face à l’AS Capoise qui en profite pour renforcer sa 3e place au classement de la compétition.
Contre sa bête noire depuis près d’une dizaine d’années, le Baltimore SC a une nouvelle fois sombré dimanche soir 1-3 au parc Ste-Thérèse. Jouant en déplacement, le Baltimore SC a montré pendant quelques minutes qu’il pouvait tenir le rythme imposé par le Don Bosco qui évoluait devant son public. Une résistance qui n’a duré que 20 minutes, le temps pour l’ancien pensionnaire de l’École Nationale des talents sportifs (ENTS) et apprécié de Mme Valiollah Gilmus, Dorlus Eliader ne transforme le penalty obtenu par le Don Bosco et ouvrir le score en faveur des « jaune et noir ».
Mené 0-1 le Baltimore accuse le coup. Élyvens Déjean double la mise juste après la demi-heure de jeu (32e) et le Baltimore se trouve mené 0-2 à la pause sur le terrain de sa bête noire depuis quelques années.
L’AS Capoise intraitable avec le Real Hope FA
Pour leur 7e face-à-face en D1, c’est un Real Hope FA invaincu et leader de la compétition qui défiait une AS Capoise seulement 3e avec 4 pts de retard. Mais sur le plan psychologique, l’avantage allait à l’AS Capoise qui restait sur deux victoires consécutives face au leader contre qui il elle n’avait perdu qu’une seule fois en 6 rencontres. Jamais deux sans trois, Croyait comprendre l’AS Capoise. Le « Vieux Coq Capois » ouvre le score dès la 16e minute par Almonor Bernardin. Mené 0-1, le Real Hope n’est jamais parvenu à redresser la barre. Au contraire, Marc Robenson Beldort (39e) réussit le break juste avant la pause. KO debout, le Real Hope FA n’est jamais parvenu à redresser la barre jusqu’au coup de sifflet final. L’AS Capoise s’impose 2-0 et conforte sa 3e place au classement.
À noter aussi le premier succès de la saison du FICA qui domine le Cavaly 2-0 et celle de Triomphe en déplacement 1-0 sur la pelouse de l’Arcahaie ou de l’AS Mirebalais 1-0 sur la pelouse du Racing FC. Enfin, l’America a entraîné le Racing CH jusqu’au parc Papa Numa de Torpeck pour le dominer 2-0.
Résultats complets de la 7e journée
Samedi 30 mars
Parc Saint-Victor
FICA vs AS Cavaly 2-0 (score acquis à la mi-temps)
Buts : Obenson Bernard 20e, Kerslin Joseph 28e
Dimanche 31 mars
Parc Saint-Victor
Real Hope FA vs AS Capoise 0-2
Buts : Almonor Bernardin 16e et Beldort Mc Robenson 39e
Parc Saint-Yves de l’Arcahaie
Arcahaie FC vs Triomphe de Liancourt 0-1
But : Johnny Pierre Paul
Complexe Sportif de Morne-Blanc dit parc Miguel Saint-Jean
Racing FC vs AS Mirebalais 0-1
But : Billy Bélizaire 60e
Parc Parc Papa Numa
America FC vs Racing CH 2-0
Buts : Clerveaux Francois 25e et Onelson Dorante 49e
Parc Levelt de Saint-Marc
Tempête FC vs Cosmopolites SC 1-0
But : Jimmy Ordenat 15e
Parc Sainte-Thérèse
Don Bosco FC vs Baltimore SC 3-1
Buts : Dorlus Éliader sp 20e, Élyvens Déjean 32e et Zavarov Andrevile 90+2 pour Don Bosco Wendy Saint-Juste pour Baltimore SC 88e.
Stade Sylvio Cator
Violette AC vs Ouanaminthe FC 0-0
lenouvelliste.com