8 matchs progammés 7 disputés pour 5 victoires 2 nuls et 7 petits buts inscrits, la première journée de la série de clôture a bel et bien lieu. Comme lors de la série d’Ouverture, Cosmopolites s’est encore offert le scalp du Racing FC et l’AS Mirebalais s’est à nouveau payé l’AS Capoise
Le match d’ouverture de cette série de clôture qui mettait aux prises les Delmasiens du Cosmopolites aux Gonaïviens du Racing FC devraient être le match de la revanche pour les hommes de la terre salée. Mais au stade Sylvio Cator , les coéquipiers de Jamesly Daniel n’ont résisté que pendant une mi-temps avant que Bachemy Joseph ne se rappelle à leur bon souvenir en ouvrant le score en début de secondè periodeI46e). Menés au score le Racing FC n’est jamais parvenu a renverser la vapeur jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre Anne Marie Joseph. Cosmopolites s’impose 1-0 et comme au Match aller le Racing FC essuie un revers face aux Delmassiens.
En février l’AS Mirebalais en battant l’AS Capoise 3-0 au Cap-Haïtien lui infligeait son unique revers de la série d’ouverture. Depuis, les Capois ont disputé 18 matchs sans défaite remportant au passage le titre de champion national à la barbe des Mirebalaisiens à l’issue de cette série d’Ouverture.
Dimanche au Parc Bayas, un penalty de Santinho Saint-Jean (45e) a suffit à l’AS Mirebalais pour mettre fin à la série de matchs sans défaite du champion en titre et le battre 1-0. L’AS Capoise reste donc sur un double ticket en série devant l’AS Mirebalais. Reste à savoir s’il parviendra à puiser la force nécessaire dans cette défaite pour engranger 18 ou 20 prochaines rencontres sans revers et gagner à nouveau la compétition
Arcahaie domine Ouanaminthe FC
Au parc du Drapeau Ouanaminhte FC a résisté pendant 70 minutes devant l’Arcahaie FC avant de céder sur un penalty d’Esdras Philippe. Arcahaie s’impose 1-0 et personne n’a eu à redire de l’arbitrage de Wesline Louis.
Baltimore enfonce ASSE
Lecalvaire des Sud-Estois de l’ASSE continue après le premier match de la série de clôture et ils devront encore attendre pour entamer leur redressement au classement et éviter la relégation. Au parc Levelt ils ont disputé un match intéressant mais ont cédé dès la 40e minutes sur une réalisation de Frantcy Pierre gardant ainsi la dernière place du classement général.
Des buts pour le FICA après la pluie
Après les averses qui se sont abattues sur la ville du Cap-Haïtien, le FICA a offert à son public le match, jusqu’ici, le plus prolifique de cette journée en plus d’une victoire 2-1 aux dépens du Don Bosco au parc Saint-Victor. Cueillis à froid sur une réalisation du jeune Douby Chery (5e) , les Pétion-Villois ont cru avoir fait le plus dur en égalisant par Peterson PIERRE-LOUIS juste avant la pause(45e). Mais cinq minutes avant le terme de la partie, le vieux briscard dominicain, Luis Orlando Adema inscrit le but du 2-1 (86e) et offre la victoire au FICA qui prend momentanément la tête du classement.
En clôture de cette première journée, le Football Club de Petit-Goave attend mardi prochain le Réal Hope Academy au parc Anglade de Petit-Goave.
Tous les résultats de la première journée :
Samedi 1er septembre:
Stade Sylvio Cator
Cosmopolites SC bat Racing FC: 1-0
But : Batchemy Joseph 46e pour Cosmopolites
Dimanche 2 :
Parc Bayas de Mirebalais
AS Mirebalais – AS Capoise 1-0 But Sandinho Saint-Jean 45e sp
Parc du Drapeau (Arcahaie)
Arcahaie FC bat Ouanaminthe FC 1-0
But : Esdras Philippe 70e sp
Parc Gerard Christophe (Léogane)
Valencia FC et Tempête FC: 0-0
Stade Sylvio Cator (Port-au-Prince
Racing CH et Cavaly AS: 0-0
Parc Levelt (Saint-Marc)
Baltimore SC bat AS Sud-Est: 1-0
But : Frantcy Pierre 40e pour le Baltimore
Parc Saint-Victor (Cap-Haïtien)
FICA bat Don Bosco SC: 2-1
Buts : Douby Chery 5e et Luis Orlando Adhema 86e pour le FICA, Peterson Pierre-Louis 45e pour Don Bosco
Mardi 4
Parc Anglade :
Petit-Goâve FC – Real Hope Academy
Enock Néré
lenouvelliste.com