La Fédération haïtienne de football a réalisé un très grand coup en faisant l’acquisition de Pia Sundhage comme nouvelle technicienne principale de la sélection haïtienne féminine senior. Figure majeure du football international, Pia apportera à Haïti une expérience de grande envergure au plus haut niveau.
La nomination de Pia Sundhage s’inscrit pleinement dans le cadre du plan stratégique de structuration et de professionnalisation du football haïtien engagé par la Fédération. Elle traduit une volonté claire : élever les standards techniques, renforcer la culture de performance et bâtir des fondations durables pour les générations futures.
Parmi les réalisations marquantes de Pia Sundhage, nous pouvons dire qu’elle est double championne Olympique avec les États-Unis (2008, 2012). Elle a été finaliste de la Coupe du Monde féminine 2011 et médaillée d’argent Olympique avec la Suède en 2016. Avec le Brésil, elle a remporté la Copa América en 2022. En tant que joueuse, Pia a pris part à 146 rencontres en sélection.
Au-delà des titres, Sundhage est reconnue mondialement pour sa capacité à structurer des environnements de haute performance, à développer de jeunes talents, à instaurer une culture d’exigence et de discipline, à gérer la pression internationale et les grandes compétitions. La FHF considère cette nomination comme un levier stratégique de transformation institutionnelle.
Mis à part la performance sportive, la FHF a mis l’accent sur le renforcement de l’organisation technique nationale et la structure des méthodologies d’entraînement. La FHF, qui a souhaité la bienvenue à Pia Sundhage, entend également une harmonie des standards entre les sélections et le football de développement, le positionnement d’Haïti comme une nation ambitieuse et crédible sur la scène internationale.
La Fédération a placé au cœur de cet accord un principe fondamental: le transfert de connaissances au bénéfice des cadres haïtiens. Le mandat de Pia Sundhage inclura l’accompagnement et la formation des entraîneurs nationaux, le partage de méthodologies et d’outils techniques, l’intégration progressive de compétences locales au sein du staff et la contribution à la structuration durable de la Direction technique nationale.
Avec une carrière bâtie sur de solides bases et une expérience internationale très riche, Pia Sundhage est venue à la tête de la sélection avec une vision claire, un fort leadership et une grande volonté pour amener les Grenadières vers une nouvelle direction. Un nouveau chapitre dans le football féminin haïtien. Une nouvelle voix sur le banc des Haïtiennes.
La Fédération a profité pour remercier Malou Quignette. “Merci Malou pour tes efforts, ta passion et l’amour que tu as mis dans cette mission depuis ta nomination comme entraîneur principal de la sélection haïtienne féminine senior en septembre 2024. Tu laisses derrière toi des souvenirs, de l’expérience et un passé qui restera gravé. On te souhaite beaucoup de forces, se réalisations et de belles opportunités pour les prochaines étapes. Merci” a déclaré la FHF.
John Sterlin Célestin / Totalmixradio.com





































