Corventina Dumornay, Mme Monique André, Bertinie Cherizard, Ava Soon Lee, ce sont ces quatre femmes qui ont reçu un vibrant hommage de la part de l’ONASH le dimanche 04 janvier 2026, à l’Hôtel Kinam de Pétion-Ville.
L’Observatoire National du Sport Haïtien (ONASH), ayant à sa tête M. Edwing Charles, a organisé son Gala du sport de fin d’année à Pétion-Ville. Suite au discours de circonstance de M. Edwing Charles, M. Ralph Kernizan a été honoré comme directeur sportif. Une contribution de 46 ans dans le sport, il fallait un prix à M. Kernizan qui a toujours cru dans un encadrement de qualité. L’Onash tu as pensé.
Médecin haïtien, le Dr Romel Jean Pierre, a reçu un titre honorifique de la part de l’Onash. Avec plus de 40 années de service, le fondateur du Comité local de la Croix-Rouge haïtienne n’a pas été oublié par l’Observatoire National du Sport Haïtien. L’ancien athlète, entraîneur et membre du Comité médical du COH fut également distingué.
1, 2, 3 et 4
Bertinie Cherizard, présentatrice vedette de Radio IBO et de Ayibo sport, a reçu un titre pour son travail acharné dans le monde sportif. Ancienne journaliste sportive du RCH 2000 et de Zénith FM, Bertinie a eu une parfaite maîtrise de plusieurs disciplines sportives. Un excellent atout pour un membre de la presse sportive.
Ancienne joueuse d’Amazon et d’Éclaireur de petite place Cazeau, Bertinie s’est imposée comme une référence pour toute femme désirant de rallier ce métier. C’est une figure incontournable de la presse sportive haïtienne.
Comme deuxième femme honorée, nous avons Ava Son Lee. Elle a remporté les Jeux panaméricains juniors U21 à Asuncion, du côté du Paraguay, dans la catégorie +67 kg. C’est là la première haïtienne médaillée d’or. Elle a reçu un prix d’honneur et de mérite pour sa façon de faire briller le drapeau d’Haïti à l’échelle internationale. Lors de l’année 2025, Ava Lee a été l’une des meilleures sportives. Ce prix le confirme.
Mme Monique André, présidente du Comité de Normalisation de la FHF, a réalisé une superbe année 2025. Critiquée par une forte partie de la population au début de l’année, Mme Monique André a mis des détracteurs à ses pieds à la fib de l’année. Énormissime ! Avoir son empreinte sur deux qualifications de Coupe du monde par deux sélections haïtiennes de football – l’équipe masculine U17 et l’écurie masculine senior – c’est une réalisation méritant un tonnerre d’applaudissements.
Melchie Daëlle Dumornay, l’une des meilleures joueuses du monde à l’heure actuelle, a été brillante comme à l’accoutumée lors de l’année 2025. D’ailleurs, c’est durant cette année qu’elle a reçu sa première nomination au Ballon d’Or féminin. Une 18e place pour la joueuse de l’OL Lyonnes qui avait terminé colle deuxième meilleure buteuse de l’Arkema Première Ligue avec 16 buts durant la saison 2024/25.
Deux instances, AIC et Paryaj Lakay, ont été également honorées. Cer sont deux partenaires majeurs du sport. La première ville est liée avec le COH jusqu’en 2029. En termes de modernisation, d’infrastructures et de développement social, l’AIC répond présente. Le soutien financier constant de l’AIC et son développement au niveau du sport haïtien ont été vus de bon œil par l’Onash.
Le sport étant un vecteur de cohésion sociale, il apporte l’énergie, l’espoir et l’unité. Jean Manassé Elien marche dans cette lignée comme toutes les autres personnalités honorées. Le manager sportif est un serviteur passionné du mouvement sportif. Il a trois maîtrises en sport. Une personnalité qui sert et pourra servir encore durant les prochaines années.
Pour finir, l’Onash a rendu hommage à la sélection haïtienne masculine de football. Cette sélection a reçu sa qualification pour la Coupe du monde de 2026. Une situation qui avait ravivé le peuple haïtien. Peut-on dire que l’année 2025 a été géniale avec une forte domination féminine.
John Sterlin Célestin / Totalmixradio.com





































