Retenue parmi les 5 dernières prétendantes aux Globe Soccer Awards, Corventina Dumornay s’est distinguée en étant l’unique représentante non européenne, face à des géantes comme Aitana Bonmatí et Alexia Putellas. Intégrer le top 5 durant l’année 2025, est déjà un grand accomplissement pour Melchie.
Une concurrence composée de quatre Européennes : trois Espagnoles et d’une Anglaise, c’est elle que Melchie Daëlle Dumornay doit écraser pour espérer remporter le trophée Globe Soccer Awards de l’année 2025. Suite à une bonne saison avec l’OL Lyonnes et de très belles prestations avec la sélection haïtienne de football, Melchie a pu se classer très haut – top 5 – au titre de Globe Soccer Awards.
L’internationale haïtienne avait inscrit 26 buts et distillé 9 passes durant la saison 2024/2025 avec l’OL Lyonnes. La perle d’Haïti était logiquement la meilleure joueuse de l’équipe française puisqu’elle était la deuxième meilleure buteuse de l’Arkema Première Ligue (meilleure buteuse de l’OL) et la deuxième joueuse du club lyonnais qui a été impliquée sur le plus de buts à l’issue de la saison 2024/2025 (10 pour Kadidiatou Diani, 8 pour Melchie).
Les Barcelonaises
Aitana Bonmatí a inscrit 15 buts sur l’année 2024/25 et donné 12 passes décisives avec le FC Barcelone. Elle a remporté la Coupe du Roi, la Supercoupe d’Espagne, la Coupe de la Catalogne et la Liga féminine. En plus de tous ces prix, Aitana Bonmatí, Ballon d’or à trois reprises, a été finaliste de la Ligue des Championnes avec le FC Barcelone.
L’Espagnole, Aitana Bonmatí, continue d’écrire l’histoire du football féminin en remportant pour la troisième fois, le mardi 16 décembre, le trophée The Best de la meilleure joueuse de l’année, après ses sacres en 2023 et 2024. Milieu de terrain du FC Barcelone et pilier de la sélection espagnole, la joueuse de 27 ans confirme une domination exceptionnelle au plus haut niveau.
Alexia Putellas, également joueuse du FC Barcelone, a remporté tous les titres précités. Elle a marqué 22 buts et inscrit 16 passes décisives durant la saison 2024/25 avec l’équipe blaugrana. Putellas a déjà eu une implication sur 15 buts (9 buts et 6 passes décisives). Les votants auront beaucoup plus de focus sur la saison 2024/25 que ce début de saison.
Deux joueuses d’Arsenal
Alessia Russo et Mariona Caldentey sont deux joueuses d’Arsenal FC qui sont parmi les cinq finalistes du trophée Globe Soccer Awards pour l’année 2025. La première citée a inscrit 20 buts et donné 5 passes décisives l’année dernière avec les Gunners. Mariona Caldentey, milieu de terrain d’Arsenal FC a eu 19 réalisations et 10 caviars comme chiffre.
John Sterlin Célestin / Totalmixradio.com


































