66 à 59, c’est sur ce score que l’IHECE s’est imposé face à l’UPLEH à l’occasion de la finale du championnat universitaire pour la paix. Une finale remportée le dimanche 30 novembre à Pétion-Ville par les protégés de coach Ashley Salomon.
Débuté le dimanche 05 octobre 2025, le tournoi pour la paix a tenu toutes ses promesses. Suite à plusieurs difficultés comme le passage du cyclone Mélissa en Haïti, plusieurs matchs ont été reportés. Malgré toutes contraintes, cette compétition s’est bouclée le dernier jour du mois de novembre.
L’IHECE a battu l’UPLEH 66 à 59 pour régner au niveau universitaire. Jean Woodlay Ulysse, élu MVP, a sorti une grande prestation pour l’Institut des Hautes Études Commerciales et Économiques (IHECE) : 22 points inscrits sur la place Boyer de Pétion-Ville. Il a été bien épaulé par Mondjy et Adlerson Point du Jour (Chamo).
Avant d’atteindre cette finale, l’IHECE s’était imposée face à l’Unasmoh en demi-finale (59-54). En phase de groupe, l’équipe entraînée par Ashley Prudent Salomon avait battu l’Unitech (57-49), l’Unasmoh (47-41), l’Université Quisqueya (84-31), l’Université André Laroche (79-69). Un excellent parcours de l’IHECE qui a tenu une très bonne forme tout au long du tournoi pour la paix.
Avec un collectif très solide, des choix tactiques relevés payants de coach Ashley Salomon, l’IHECE règne en maître au sein du basketball haïtien universitaire. Pour espérer le détrôner, faut attendre 2026.
Totalmixradio.com







































