L’équipe haïtienne U17 a été surclassée par l’Angleterre (8-1) à Aspire Zone (terrain 3), le vendredi 07 novembre 2025, lors de la deuxième journée de la Coupe du monde U17 de la FIFA. Une défaite qui place les jeunes Grenadiers dans le rang des éliminés de la compétition organisée au Qatar.
Pour affronter l’Angleterre, Eddy César avait opté pour un 1-4-3-3 avec Clifford Géné dans les buts. Emerson Alexis (#16) était titularisé sur le côté droit vu de la blessure d’Alcimé Arthur à la cheville. Medinel Zamor (#17) était sur le côté gauche. Dieuvens Kenson Rezil (#4) et Wasson Thermoncy (#3) occupaient la défense centrale.
Miguel Joseph (#5, capitaine), Théo Lacombe (#8) et Rhode Phaden Louissaint (#15) étaient dans l’entrejeu alors qu’en attaque, Woodson Félix (#7) était sur le côté gauche, Franco Célestin (#11) sur l’autre aile et Nikolaï Pierre (#9) placé comme attaquant central.
Dès la première minute de jeu, l’Angleterre a ouvert le score grâce à Luca Williams-Barnett. Treize minutes plus tard, Reigan Heskey a doublé la mise sur pénalty (14′), suite à une faute d’Emerson Alexis dans la surface de réparation sur ce même Heskey. Reggie Walsh (21′), auteur du troisième but anglais, a été le dernier buteur des Three Lions en première période.
*Le but d’Haïti*
Cependant, avant l’arrivée de ce troisième but, Haïti avait fait trembler les filets de Jack Porter. Sur une action bien construite débutée sur le côté droit, Emerson a servi Miguel Joseph qui a passé le ballon à Théo Lacombe. Ce dernier a lancé Woodson Félix qui a attiré le défenseur vers lui avant de remettre le ballon à Medinel Zamor.
Medinel Zamor, joueur de SLG Académie, a centré à deux reprises (le premier étant stoppé) pour déposer le ballon sur la tête de Franco Célestin qui a gagné son duel face à Porter. Il s’agit du premier but de Franco Célestin, joueur de Mount Pleasant Academy, en Coupe du monde U17.
*Deuxième période catastrophique*
L’attaquant lyonnais, Alejandro Gomes Rodriguez a puni les Grenadiers cinq minutes avant l’heure de jeu (55′, 4-1). Chizaram Ezenwata, entré en cours de jeu, a inscrit un triplé (58ᵉ, 69ᵉ, 80ᵉ) pour les Three Lions qui étaient tout simplement supérieurs à tous les niveaux. Williams-Barnett a fait preuve d’une grande technique en effaçant Dieuvens Kenson Rezil puis Stanley Louis sur le sixième but anglais (64ᵉ).
Au final, le bateau haïtien a coulé à Aspire Zone. Score final 8-1. Ce match rentre parmi les pires performances d’une sélection haïtienne. Le plus dur : les coéquipiers d’Alcimé Arthur sont déjà éliminés de la compétition. Ils affronteront le Venezuela le lundi 10 octobre pour leur dernier match.
John Sterlin Célestin / Totalmixradio.com








































