Le navire haïtien a fait naufrage face à l’Égypte (1-4) pour sa première rencontre dans le groupe E de la Coupe du monde U17 Qatar de la FIFA, le 04 novembre dernier. Il y a plusieurs points à souligner au sein de cette équipe haïtienne U17.
Avant, il faut qu’on parle de la défense haïtienne. Haïti a encaissé quatre buts dont deux lors des 10 premières minutes. On peut parler de non concentration du côté de la défense. Il y avait un manque de cohésion puisque Zamor a dû laisser sa place à plusieurs reprises pour couvrir pour Stanley. Déjà Zamor n’était pas au top défensivement sur le côté gauche.
Comme défenseur central, Stanley a réalisé une perte de balle près de la surface de réparation, des erreurs à ne pas faire, surtout lors d’une édition de Coupe du monde. Il n’a pas donné sa meilleure version en première période. D’ailleurs, il a été remplacé en début de seconde période par Dieuvens Kenson Resil.
Alcimé Arthur a été plutôt intéressant comme arrière latéral droit. Il a gagné beaucoup de duels face à l’ailier gauche égyptien. Il a distillé beaucoup de passes. Il a été plutôt intéressant lors des transitions offensives de la sélection haïtienne. Sa solidité a contraint les Égyptiens à passer sur l’aile gauche haïtienne. Wasson Thermoncy a été égal à lui-même.
Dans l’entrejeu, ce fut le gros problème de la sélection haïtienne U17. Un trio composé de Miguel Joseph, Djouby Jean Philippe et Théo Lacombe ont l’habitude de nous offrir mieux. Ces derniers n’ont pas mis le danger dans le camp adverse. S’il est vrai que Théo s’est entendu avec Franco Célestin dur plusieurs séquences, mais le joueur de CE Sabadell FC pouvait livrer une meilleure prestation. Les Pharaons ont passé la ligne médiane beaucoup trop facile.
En attaque, Nikolaï Olivier Pierre a inscrit l’unique but des Grenadiers. Ainsi, il est entré dans un cercle restreint aux côtés d’Emmanuel Sanon et Nérilia Mondésir. Franco Célestin a réalisé trois des 5 tirs de la sélection haïtienne U17. Deux ont été cadrés. Il a également donné une passe décisive. Son compère Emerson Laissé a été un peu perdu avec le ballon en première période. Il doit se refaire une santé pour les prochaines rencontres.
En ce qui à trait aux changements, Woodson Félix (#7), Dieuvens Kenson Resil (#4), Dave Bernard (#14), Da-Benz Jacquet (#19) et Louissaint (#15) avaient foulé le terrain d’Aspire Zone en seconde période. Woodson a réalisé une belle entrée. Il a cadré un tir, il a réalisé plusieurs dribbles et il a été présent sur les corners sur le côté gauche. Resil a été solide en défense tout comme Dave Bernard. Da-Benz Jacquet et Louissaint ont foulé le pré très tard.
Totalmixradio.com







































