Revers 1-2 des Marseillaises face au Havre AC pour ce qui a été compté comme la deuxième journée de l’Arkema Première Ligue. Tabitha Joseph, présente en défense, et l’OM ont du mal à décoller du côté de l’Hexagone.
Après deux journées, la section féminine de l’Olympique de Marseille n’a connu que des défaites. Après le revers 3-1 face à l’OL Lyonnes lors de la rentrée, les Marseillaises ont encore connu une note rouge. Le Havre AC les a dominés au stade Francis-Turcan, le 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐣𝐚𝐫𝐝𝐢𝐧 de l’OM féminin.
Très tôt, Célestine Boisard a ouvert le score pour Le Havre AC (4′). Chancelle Effa Effa a doublé la mise, à la 18e minute, pour les Ciel et Marine. Malgré une forte possession en première période (64%), les Marseillaises ont réussi à encadrer un tir dans les derniers instants. Heureusement pour elles, Mathilde Bourdieu a réduit la marque pour l’équipe receveuse (1-2, 45+1′).
Après un début de match compliqué, les Marseillaises ont su relever la tête et revenir dans la fête. Malgré une seconde mi-temps maîtrisée de bout en bout et de nombreuses occasions, les coéquipières de Maudeline Moryl se sont inclinées 1-2 dans leur antre. Deuxième défaite de la saison en championnat.
Comme défenseure droite dans un schéma d’1-3-5-2, Tabitha Dougénie Joseph s’est disputée 79 minutes. Elle a touché 78 ballons, réussi 44 passes (76%) dont 7 passes longues, tout en réalisant 8 dégagements, 6 récupérations et 3 interceptions. La défenseure haïtienne a remporté quatre duels sur sept avant de céder sa place. À noter qu’elle a écopé d’un carton jaune quatre minutes avant sa sortie.
Sa compatriote Maudeline Moryl a été conservée sur le banc des remplaçantes alors que Chelsea Domond n’a été présente sur la feuille de match, comme ce fut le cas lors de la première journée. Les Marseillaises sont actuellement en 11e position avec 0 point (-3) en D1 française.
La troisième journée de l’Arkema Première Ligue nous offrira ce duel entre les Marseillaises et le FC Fleury 91 au stade Francis-Turcan. Match programmé pour le samedi 27 septembre à 11 heures du matin (heure de Port-au-Prince).
John Sterlin Célestin