Les trois premières rencontres du tournoi pour la paix sont annoncées par la Fédération Haïtienne de Basketball (FHB). Cette compétition qui réunit six universités du pays débutera le 5 octobre prochain avec un duel entre UniQ et Unasmoh.
La FHB, en collaboration avec la Fédération Haïtienne de Sport Universitaire (FEHSu) et avec le soutien de l’UNESCO, lance officiellement le Tournoi pour la paix.Ce championnat interuniversitaire de basketball 5×5 est placé sous le thème : « L’éducation physique et sportive au service du développement et de la paix ».
Ce tournoi regroupera six universités du pays dans un esprit de cohésion, de fair-play et d’espérance, à travers le sport comme outil de rassemblement et de transformation sociale. À noter que toutes les rencontres se dérouleront à Place Boyer (Pétion-Ville), un espace symbolique choisi pour faire vibrer la jeunesse autour du basketball et des valeurs de solidarité.
En ce qui concerne la programmation des trois premières journées, l’Université Quisqueya et l’Université Nouvelle Académie des Sciences Modernes d’Haïti (UNASMOH) lanceront la compétition le dimanche 05 octobre. Six jours plus tard, soit le samedi 12 octobre, l’Université la Pléiade d’Haïti (UPLEH) affrontera l’Institut des Hautes Études Commerciales et Économiques (IHECE). Puis, l’Université Technique d’Haïti (UNITECH) et l’Université André Laroche croiseront le fer le dimanche 13 octobre.
Cette première phase marquera le coup d’envoi d’une série de matchs où chaque université aura l’occasion d’affronter toutes les autres. Les meilleures équipes s’ouvriront la voie vers la grande finale prévue le 18 novembre 2025.
John Sterlin CELESTIN