Auteur de 8 arrêts face au Costa Rica, Josué Duverger a livré une grande prestation lors de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde. Le gardien haïtien a fait taire les critiques lors de cette soirée. Performance héroïque !
Troisième dans la hiérarchie des gardiens sélectionnés au préalable, Josué Duverger a finalement eu droit à une sixième rencontre avec la sélection haïtienne. Certes Grant Léveillé était appelé en renfort, mais Duverger a tout de même été titularisé face au Costa Rica. Il a gardé les buts d’Haïti avec une confiance supérieure à la moyenne.
Encaissant un but de très tôt, Josué Duverger a quand même gardé son calme. À la 15e minute de jeu, il a détourné une lourde frappe de Carlos Mora en corner. En l’espace de huit minutes, il a stoppé deux tirs d’Alonso Martinez (17′, 25′). Le gardien évoluant en cinquième division allemande a fait échec à l’attaquant costaricien, Orlando Galo (39′).
Avec plusieurs arrêts au premier acte, Josué Duverger a encaissé deux buts à l’issue de cette partie. Pouvait-il faire mieux ? On se doute pas mal. Une frappe du pied droit de Josimar Alcocer de l’extérieur de la surface de réparation fut détournée par Josué Duverger en corner (62′). Dans la foulée, il fait échec à Juan Pablo Vargas. Josué a réalisé un arrêt suite à la tête de Vargas.
Au final, il a fait un bon travail avec 8 arrêts réalisés. Mais vraiment on ne s’y attendait pas. Après plusieurs faibles performances, on peut se targuer le droit de dire que Josué Duverger a un match référence en sélection. Réalisé 8 sauvetages face à l’équipe quart de finaliste du Mondial 2014, c’est quand même un très grand accomplissement pour un gardien de D5 allemande.
John Sterlin Célestin